Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SERENDIPITY

Ice cream de tous les dieux! : sur Le Froid modifie la trajectoire des poissons de Szalowski - une lecture critique de Stéphane

4 Septembre 2010, 08:00am

Publié par Seren Dipity

Le Froid Modifie la Trajectoire des Poissons par Pierre Szalowski,  Ed Héloïse D' Ormesson.

Amis libraires, vous êtes sauvés!!! 
Chaque fois qu'un client vous demandera un livre qui fait du bien, chaque fois que vous serez sollicités pour une personne qui aime des livres simples et sans violence, chaque fois que vous voudrez faire et vous faire plaisir vous vendrez Le Froid modifie la trajectoire des poissons

Pierre Szalowski sera présent au salon America à Vincennes les 24-25-26 septembre 2010. C'est normal, en tant que résident Québecois né à Paris et d'origine polonaise, il y a toute sa place !!
Nous sommes en 1998, en janvier et au Québec. le-froid-modifie.jpg
Un jeune garçon apprend que ses parents vont se séparer, ils l'aiment, ensemble, séparément, mais eux, ne peuvent plus continuer à faire semblant.
A 11 ans c'est dur à encaisser et on est prêt à faire n'importe quoi pour que ça n'arrive pas. N'importe quoi jusqu' à implorer le ciel et  ce qui s'y trouve peut-être pour que cela ne se produise pas.
Dès le lendemain, débute la plus grande crise de froid que le Québec ait jamais connu.
Dans un premier temps, à cause du gel et du verglas les parents ne peuvent physiquement se séparer.
Dans un deuxième temps, on recense ceux qui dans le quartier ont encore l'électricté et le chauffage .
Dans un troisième temps, les portes s'ouvrent, la solidarité, l'amitié, parfois l'amour, se mettent en place.
Et ensuite tout n'est que feu d'artifice et Happy-Ends en pagaille.
J'aurais pu détailler chaque personnage et son devenir, chaque couple et son destin, mais ça serait gâcher le plaisir de lecture et de découverte de ce livre, certes sans prétention autre que celle de divertir et passer un bon moment, mais qui y réussit à 100%.
Le plus drôle, c'est que cette crise de froid intense a vraiment eu lieu au Québec en 1998, et que ceux qui l'ont connu et/ou subie s'en souviennent encore!!!
 
Signé Arnaud.
___________________
Je ne sais pas si, comme le dit Arnaud, je me suis senti "sauvé"  (j'ai une petite collection de titres qui répondent aux critères énoncés par Arnaud, et qui me sauvent régulièrement la vie - libraire est un métier dangereux!) mais je suis d'accord avec lui. Le Froid modifie la trajectoire des poissons possède des qualités qui en font un livre très, très agréable à lire.
Je remarque d'ailleurs que c'est le deuxième titre cette année qui contient 'poissons' et offre un plaisir de lecture au moins aussi raffraîchissant qu'une baignade dans la Manche (pas vrai Arnaud?!?) Ca me fait penser à une énorme connerie qu'un représentant des éditions De Borée m'a dit un jour. Sauf qu'il était sérieux. Alors je remarquai le nombre impressionnant de romans dont le titre était un prénom féminin, il m'a avoué que c'était voulu. Quelqu'un avait remarqué que ce genre de titres se vendaient bien. Ca, mes amis, c'est du marketting littéraire.
Bref. Revenons à notre aquarium. A nos amis les québécois.
Le roman de Pierre Szalowski est effectivement un petit bonheur simple qu'on a envie de partager. Des conneries de gamins, une blonde pulpeuse, des retournements de situations, l'idée qu'on peut sauver les personnes -même le pire des crétins homophobes, de la nostalgie, de la chansonnette et de l'humour - beaucoup d'humour!
C'est pas révolutionnaire mais ça fait du bien. Comme une bonne comédie, à la téloche, quand on a juste envie de passer un bon moment.
Et ça marche!
 
Signé Stéphane
________________________

* Pour une fois, le titre ne renvoie pas à une chanson mais à un grand moment des Nuls :

http://www.youtube.com/watch?v=pIk3hl7pqRY&NR=1

Commenter cet article