Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SERENDIPITY

Papa Mambo (On est foutu on mange trop) : sur Couché de David Whitehouse - une lecture critique d'Arnaud

5 Avril 2012, 10:07am

Publié par Seren Dipity

 

On a tous en tête le film Alexandre le Bienheureux dans lequel le personnage incarné par Philippe Noiret se met en tête de rester allongé sur son lit, de ne plus bouger et de profiter ainsi de la vie par simple paresse.9782259214704.jpg

On pourrait presque présenter le premier roman de Davide Whitehouse de la même façon, mais de manière bien plus dramatique.

Mal (diminutif de Malcolm) a décidé un jour de ne plus se lever, de passer sa vie allongé, en ne faisant que manger et dormir.

Son frère raconte, décrit, entrevoit, explique et chronique des années entières de croissance pondérale, issue direct du comportement de Mal. Les miettes dans les plis de la peau, les escarres, les régimes spécifiques, les lits spécialement adaptés et le traitement de faveur, bientôt mué en sacrifice de la part de la mère.

Comment un garçon plein de vie, débordant d'énergie, insaisissable pitre, se retrouve, par réaction et simple décision de sa part, dans cet état?

Quelles répercussions sur la famille, sur les comportements des proches et sur la vie même du narrateur (son frère, donc) cela entraîne-t-il?

Quelle est la part de la responsabilité de la société et la part de culpabilité de chacun des protagonistes et quelle est la voie pour en sortir, si voie il y a?

Tant de questions et de réflexions abordées dans ce roman qui aborde une histoire simple, belle parfois drôle, écrit avec nuances et qualité, comme la plupart des romans de la collection "Feux Croisés", chez Plon.

 

http://www.dailymotion.com/video/xpq13c_le-trailer-de-couche-de-david-whitehouse_creation#from=embed

 

Signé Arnaud

 

David Whitehouse, Couché (Bed), traduit de l'anglais par Olivier Deparis.

Commenter cet article