Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SERENDIPITY

Holden orphelin : sur J.D. Salinger

28 Janvier 2010, 20:49pm

Publié par Seren Dipity

Aujourd'hui, Salinger est mort. Ou peut-être hier.

On fête Camus cette année. Fêtera-t-on Salinger dans 50 ans?

**********
CatcherInTheRye1.jpg
Un roman et trois receuils de nouvelles. Il vivait reclus dans une maison en bois dans le New Hampshire. Il n'a rien publié depuis plus de quarante ans. On ne sait pas si il a continué d'écrire. Bref on sait pas grand chose -et pour tout dire, certains -dont je suis- s'en moquent.
Il a écrit The Catcher in the Rye, que je vais relire encore une fois -en hommage.
Nous avons donné notre Top10, il y a quelques jours. The Catcher in the Rye (L'Attrape-Coeurs) fait parti de mon Top10 intemporel. Avec Huckleberry Finn que Holden Caulfield est allé rejoindre, enfin.

Si vous ne connaissez pas encore ce chef-d'oeuvre, faites moi (vous) plaisir : lisez-le.

J'ai commencé par une tentative d'hommage au génial début de L'Etranger de Camus. Pour finir voici une autre ouverture géniale :

"If you really want to hear about it, the first thing you'll probably want to know is where I was born and what my lousy childhood was like, and how my parents were occupied and all before they had me, and all that David Copperfield kind of crap, but I don't feel like going into it, if you want to know the truth."

Dans la traduction de Sébastien Japrisot :

«Si vous avez réellement envie d’entendre cette histoire, la première chose que vous voudrez sans doute savoir c’est où je suis né, ce que fut mon enfance pourrie, et ce que faisaient mes parents et tout avant de m’avoir, enfin toute cette salade à la David Copperfield, mais à vous parler franchement je ne me sens guère disposé à entrer dans tout ça.»

Signé Stéphane

Commenter cet article