Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SERENDIPITY

Seaside bar song* : sur Ormuz de Jean Rolin - une lecture de Pierre

18 Septembre 2013, 09:53am

Publié par Seren Dipity

Comme le titre l'indique, c'est dans le détroit d'Ormuz que le narrateur, avant-garde d'un allumé qui a pour projet de traverser le détroit à la nage, qu'a lieu le roman. C'est le récit de la préparation du projet, le choix du lieu de départ et d'arrivée, les autorisations, en clair la logistique. Les digressions sur cette préparation donnent lieu à un récit géo-politique qui nous entraînent aux confins d'une région peu fréquentée par les occidentaux. C'est une vison orientaliste et humoristique, un autre regard sur cette partie du monde.

Les personnages:

Wax, l'homme qui voulait traverser le détroit, un peu mytho ou carrément barjo.

Le narrateur, préparateur de la mission pour Wax, qui nous guide de Oman à Bharhein en passant par les Iles du détroit (Masirah, Kouria Mouria, Qeshm,Hormoz, Larak, Hengam), et d'autres endroits à la beauté envoutante.

Les guides de la région (sans eux c'est foutu)

Et aussi :

A consulter l'Encyclopédie Visuelle des bateaux et navires de guerre, pour mieux comprendre.

 

Un week-end à Abu dhabi (c'est faisable avec «Emirates», on évite le mois d'août…)

Aller voir la Mosquée Sheikh Zayed ( 4 minarets de 107 m de hauteur, 85 dômes et 1 048 colonnes, 22 412 m² , tout cela en marbre blanc).

Faire une descente de ski a Dubai au Mall of the Emirates.

Le vieux marché du port de Dubai, c'est à voir aussi.

Le Fameux Barhain National Museum. Pourquoi pas ?

Et plein d'autres choses à faire.

A mon humble avis :

C'est un roman sur la mer, l'Histoire et la guerre, et c'est toute l'histoire de cette région coincée entre le sultanat d'Oman , les Émirats Arabe Unis et l'Iran. Je me suis rendu dans cette région plusieurs fois et dans les mêmes conditions, souvent en mer, en frégate, et la restitution de ces descriptions est absolument celle que j'avais en tête. Pour une découverte d'une magnifique contrée, n'hésitez pas, évadez vous avec ce beau roman .

Note perso:

Et pour les potes de S..., un dernier mot d'admiration concernant les descriptions des navires et de leurs attributs. Le milieu particulier aux voyageurs du « Middle East », le monde fermé des « hommes de terrain » d'hôtels (ah le sea food du Méridien d'Abu Dhabi ), de bars ( le Habanos de Doha), sans oublier les courses de voitures à Koweit city et le surf des sables au Quatar. On y était pour bosser mais les missions en mer sur Tnc45 avec canons et avions cible type Uav banshee, ça donnait bien quand même. Et oui, le privilège des vieux, c'est d'avoir des souvenirs à raconter !

Signé Pierre

_____________

* ICI

Commenter cet article