Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SERENDIPITY

Les Charognards* : sur Sulak de Philippe Jaenada - une lecture d'Arnaud

30 Août 2013, 14:24pm

Publié par Seren Dipity

C’est drôle, mais si vous faites un sondage autour de vous, personne ne se souvient de Bruno Sulak, qui, dans les années 80, comme beaucoup d’autres cela dit, a fait la une des journaux pour braquages récurrents et évasions répétées.

A vrai dire, à part une biographie écrite par sa sœur dans les années 80, peu de documents et de littérature sur lui.

Et pourtant,…. à travers ce livre on le regrette !

C’est l’exemple type du bon gars, intelligent, sportif, débrouillard, le cœur sur la main, qui va être entraîné dans des situations qui le dépassent, et se retrouver, consciemment et viscéralement hors-la-loi puis braqueur parce que « au pied du mur ».

Poli, presque attentionné, au cours de multiples braquages de supermarchés, puis de bijouteries, il ne fera aucune victime, ni même de bléssé, et pour cause, son arme est toujours chargée… à blanc.

S’évadant plusieurs fois il force la sympathie, y compris de celui qui le recherche depuis toujours.

Bref, c’est le personnage idéal et l’histoire idéale d’un sujet de roman, dont a su s’emparer Philippe Jaenada.

L’auteur a parcouru toute la vie de Bruno, a rencontré la famille, et a raconté l’histoire d’un personnage hors du commun. Exprimé d’une manière linéaire, élégante, simple, en la mêlant parfois à l’histoire d’autres grandes figures du banditisme (Mesrine, bien sûr, Spaggiari..) et à la sienne, en imaginant ce qu’il faisait au moment de tel braquage ou de telle évasion.

Une empathie évidente de l’auteur pour son sujet mais mieux encore, du lecteur pour l’auteur, et forcément à travers lui, pour le « héros » de son œuvre.

Une réelle découverte, tant par le style que par le sujet, un plaisir et une facilité de lecture! Les 490 pages s’avalent en quelques jours !

Signé Arnaud

____________________

* Renaud

Commenter cet article