Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SERENDIPITY

Ze unbelievable Revue! (sur Le Believer)

20 Juin 2012, 21:51pm

Publié par Seren Dipity

Depuis le succès de la très bonne revue XXI sortie fin 2008, on se noie dans la prolifération de revues trimestrielles du même genre : 6 mois, France Culture Papiers, Hobo, Feuilleton ou encore Schnock : elles sont des dizaines à envahir les librairies. Toutes ont leurs bonnes idées, leurs bonnes pages mais franchement, on commence à s’y perdre.

C’est pourquoi je vous parle aujourd’hui de Le Believer, cette revue qui a vu le jour aux Etats-unis en 2003 grâce aux écrivains Dave Eggers et Nick Hornby (entre autres). Toute fraîchement arrivée en France grâce aux Editions Inculte, cette revue trimestrielle sort du lot et mérite amplement son coup de projecteur!

believer.jpg

Le Believer est une revue exigeante d’un point de vue littéraire, belle d’un point de vue graphique (couvertures signées Charles Burns) et dense dans le fond. Elle fait partie de ce qui se fait de mieux aujourd’hui en matière de revue trimestrielle culturelle.

Dans ce premier numéro, vous trouverez des articles, interviews, reportages et nouvelles de grands noms de la littérature, de la musique et du cinéma : de Greil Marcus à Nick Hornby en passant par Zadie Smith, Daniel Clowes et Damon Albarn, Le Believer ravira les amateurs d’articles denses et passionnants. Exigeante d’un point de vue littéraire, elle contentera ceux qui en ont assez des revues où la langue française est maltraitée et où les contenus souvent trop courts ne font que survoler le sujet abordé. Ici, on ne survole pas, on prend le temps d’entrer dans le sujet, d’analyser tout en restant abordable et accessible. Du sérieux mais aussi beaucoup d’humour, des sujets de sociétés, culturels et artistiques.

Un véritable plaisir de lecture allié à une diversité de sujets et de formes qui font que les 4 mois qui séparent les numéros ne sont absolument pas de trop pour arriver au bout de la revue.

Côté prix, elle se range dans la lignée des autres : 15 euros.

Ici, le site des Editions Inculte

 

 

le Sommaire #1

Mes lectures, par Nick Hornby
Conversation avec Don DeLillo, par Greil Marcus
Shoot, par Stephen Elliott
Les souffrances du jeune Marx, Par Sam Stark
Rencontre avec Daniel Clowes, par Nicole Rudick
Entretien avec Steve Carrell, par Kathryn Borel
Christiana : la fin d’une utopie, par Porter Fox
Leçon de savoir-faire, par Zadie Smith
Glenn Gould et Thomas Bernhard, l’impossible rencontre, par Jonathan Taylor
Damon Albarn et Paul Simonon interviewés par Nick Coleman
Entretien avec Harry Mathews, par Laird Hunt
La culture du Bunker, par Alena Graedon
Les écrivains hypocondriaques, une fresque d’Ivan Brunetti
La littérature de la disparition, par Jeannie Vanasco
Entretien avec Steve Carell, par Kathryn Borel
Mon Top 10 : Amy Winehouse & The Shangri-Las, par Greil Marcus

 

Signé Gaëlig.

Commenter cet article