Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SERENDIPITY

Un peu plus près des 2* : sur L'Insomnie des étoiles de Marc Dugain - une lecture critique de Jérémy

10 Septembre 2010, 13:20pm

Publié par Seren Dipity

 

Nous sommes en 1945 et la guerre est sur le point de se terminer, les Alliés commencent à occuper l’Allemagne. C’est dans cette atmosphère de conquête et de vengeance que dugain_insomie_des_etoiles.jpgcommence le récit. Maria, jeune fille de 15 ans vit seule dans la ferme de son père parti au front. Entre le froid qui commence à arriver et la nourriture qui se fait rare, elle est confrontée à la réquisition de ses biens et le meurtre d’un manutentionnaire allemand. Trouvée et hébergée par le capitaine Louyre et sa section, elle sera conduite dans la ville la plus proche où la loi du silence règne depuis la récente défaite de l’Allemagne.

Ce n’est pas un roman policier mais presque - une enquête sur un meurtre qui n’a pas vraiment l’air de choquer grand monde, vu les millions qu’il y’a eu durant la guerre, à part le capitaine Louyre. Une ville qui semble garder un horrible secret, et qui tourne autour de la fille trouvée seule dans sa ferme.

Encore un roman de la rentrée littéraire qui vaut le détour, un peu court peut-être, pas trop mal écrit et qui tient le lecteur en haleine jusqu’au dénouement.



Signé Jérémy

 

Visitez le nouveau blog de Jérémy (voir nos liens)

 ___________

* Pour mémoire, ce titre avait été utilisé, une première fois, pour un article sur l'excellent roman d'Hugo Boris, Je n'ai pas dansé depuis longtemps, paru aux éditions Belfond en janvier 2010.

Commenter cet article