Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SERENDIPITY

Top 10 2012, Julien D.

26 Décembre 2012, 22:08pm

Publié par Seren Dipity

Comme chaque année l'ami Julien nous fait le coup du Top10 de plus de dix titres. Mais on le pardonne.

Ceux qui le connaissent lui pardonnent tout, de toutes manières...

 

Karoo

 

yuccamontain.jpg1. Karoo, Steve Tesich, Monsieur Toussaint Louverture. Evidemment ! S’il ne devait en rester qu’un, ce serait celui-là. Meilleur livre de l’année et probablement de la décennie, à retenir dans les 100 du XXIe siècle même.

2. A Nils, Isabelle Jan, Tarabuste.Une anthologie unique, un choix de texte hyper intelligent, ce que la poésie a enfanté de mieux. Divin.

3. Yucca Mountain, John d’Agata, Zones Sensibles. Bien sûr qu’il y a un lien entre Noam Chomsky, Edward Abbey, Edvard Munch et les suicides à Las Vegas. Prix de la meilleure couverture de livre de l’année en plus, ce qui ne gâche rien.

4. La contrée immobile, Tom Drury, Cambourakis. Une histoire d’amour qui fait penser à Peter Ibbetson, de Georges du Maurier, onirique à souhait. Magnifique.

5. Si, Hélène Bessette, Léo Scheer, coll. Laureli. Hélène Bessette, encore et toujours. Un génie on vous dit, une écrivain majeur. On a jamais lu ça.

6. Tout va très bien, Charles Chadwick, Jacqueline Chambon. Il y avait le Nouveau Testament, puis les Essais de Montaigne. Voici un livre qui contient toutes les vérités, lucides et désespérées. Et so british, à ne pas louper !La-Contree-immobile-Tom-Drury.jpg

7. Mayonnaise, Eric Plamondon, Le Quartanier. Après l’excellent « Hongrie-Hollywood Express », l’auteur ne pouvait rendre un plus bel hommage à Brautigan. C’est fin, c’est beau, c’est dôle, c’est à lire de toute urgence.

8. Le Sermon sur la chute de Rome, Jérôme Ferrari/Tous les diamants du ciel, Claro/Anima, Wajdi Mouawad. Trois pépites, trois petits chefs d’œuvre dans leur genre, tous parus chez Actes Sud.

9. La Confession des genres, Emmanuelle Favier, Luce Wilquin. Un recueil de nouvelles éblouissant, entre Poe et Bioy Casares, d’une grande, et étrange, pureté littéraire. A découvrir.

10. Le Tampographe, Sardon, L’association. Des tampons pour tout dire à tout le monde, sur tous les tons, et le plus souvent irrévérencieux à mort. Un exemple pour la route : les tampons pour éditeurs. « Nous avons le plaisir de vous annoncer que nous allons publier votre autobiographie mais que ça ne changera rien à votre vie de merde ».

Commenter cet article