Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SERENDIPITY

Tryin' to throw your arms around the world 2* : sur Zulu de Caryl Férey - une lecture critique d'Arnaud

10 Mars 2013, 00:00am

Publié par Seren Dipity

 J'ai découvert Caryl Férey à la gare de Lyon, alors que je n'avais plus rien à me mettre sous la dent. J'en avais entendu parler, connaissait son succès mais ne savait rien de lui ni de sa littérature.zulu-de-caryl-ferey.jpg

J'ai d'abord découvert qu'il était français et blanc alors que je m'étais toujours imaginé qu'il était américain ou sud africain et noir. J'ai ensuite très vite compris pourquoi il faisait partie des auteurs attendus, espérés et défendus par les libraires: c'est un Auteur (il faut remarque le "A" majuscule), qui maîtrise son sujet et qu'il le rend des plus attractifs par son traitement.

Dans un Afrique du Sud qui se remet lentement et péniblement de l'Apartheid, où le crime et le Sida sont les deux fléaux d'une société qui ne demande qu’a se développer pour le meilleur, Ali Neuman est un flic plutôt intègre.

Son parcours personnel est jalonné de drames dus à l'histoire de son pays et quand il enquête sur des meurtres liés à une drogue aux pouvoirs effrayants, et qui fait ressurgir de vieux démons dont la raison principale est la différence de couleur de peau, sa ténacité est mise à l'épreuve et il ira jusqu'au bout des ses convictions et capacités pour atteindre le noeud du problème.

Un pays captivant et terrifiant, des personnages qui se doivent d'être durs pour survivre dans une société plus dure encore; un contexte, dans lequel, comme partout ailleurs, l'argent facile lié aux expériences de grande envergure, n'est pas à quelques dizaines de cadavres près.

C'est une histoire haletante, déchirante et implacable car c' est ainsi qu'est notre monde aujourd'hui.

 

Signé Arnaud

_____________

* Oups! Voir ici!

Commenter cet article