Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SERENDIPITY

Saudade Cyril : sur Portugal de Cyril Pédrosa

22 Septembre 2011, 21:33pm

Publié par Seren Dipity

Ah Cyril Pédrosa! Auteur talentueux, récompensé à Angoulême pour Trois9782756004709-g.jpg ombres en 2008, mais il est aussi le dessinateur de Ring circus, et l'auteur de Autobio, BD hilarante dans laquelle il confronte les convictions écologistes de son personnage avec la vie de tous les jours.
Portugal est né lors d'un festival de Banda desenhada auquel Cyril Pédrosa a été invité à Lisbonne. Cela faisait des années qu'il n'y était pas retourné, et bien des sentiments se sont bousculés, créant l'idée du personnage de Simon, auteur de BD se retrouvant dans la même situation que lui.
"Saudade" mot portugais difficilement traduisible, c'est sûrement le point de départ de Portugal, un sentiment de tristesse empreint de nostalgie, mais de beaucoup d'autres choses aussi.

1198308-gf.jpg
L'histoire s'articule autour de Simon auteur de BD qui se cherche aussi bien professionnellement que sentimentalement , de son père Jean qui a des gros problèmes de communication avec les membres de sa famille, et de son grand père Abel à l'origine de tout car c'est lui qui a quitté le Portugal pour travailler en France.
Le tout est traité de façon harmonieuse, le travail sur la couleur est primordial car il crée les diverses ambiance qui nous permettent de nous immerger dans l'histoire. A noter une justesse de ton dans ce récit, qui n'est pas entièrement autobiographique, mais les sentiments et la sincérité le sont certainement. Cyril nous décrit ce pays, berceau de ses origines, qu'il méconnait autant qu'il le ressent au plus profond de son être, c'est en tout cas l'impression que j'ai eue. Il parsème le récit de texte en Portugais, ce qui est parfait pour ceux qui comprennent mais ne gêne en aucun cas la compréhension de l'histoire pour les autres, notamment dans les scènes au milieu de la foule, lors de repas, dans la rue..., le tout dans des bulles colorées.
Pour finir, le génie de Cyril Pédrosa est de parvenir à nous faire partager ses émotions, tout simplement, alors laissez-vous aller et partez avec lui!

 

Signé Franck

Commenter cet article

Lig 28/09/2011 22:02



J'ai adoré aussi!