Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SERENDIPITY

Plateau de fruits de mer : sur Trois hommes, deux chiens et une langouste d'Iain Levison - une lecture critique d'Alexandre

20 Février 2011, 18:39pm

Publié par Seren Dipity

Trois hommes, deux chiens et une langouste, de Iain Levison, édition Liana Levi.

On comprendra dès la lecture de son titre que ce récit est articulé autour de trois hommes, trois copains, plus ou moins largués, sont de véritables anti-héros.levison.jpg
Comme souvent chez Iain Levison se retrouve au détour de la virgule la problématique de la précarité professionnelle. 
Dans Trois Hommes, Deux Chiens et une Langouste, les protagonistes font le grand virage qui les mène de petits boulots merdiques en périodes de chômage.
Entre deux joints, chacun élabore un plan de sortie de crise. Kévin, le seul qui soit marié et père, trouve une solution dans la gardiennage de chiens de gens aisés ( d'où les deux canidés du titre).
Doug et Mitch, après le vol d'un téléviseur grand écran, ouvrent une porte derrière laquelle se déroule la route de l'argent facile.
Tous ensemble concoctent diverses arnaques en s'imaginant les rois du banditisme. Ils en oublient qu'ils sont en fait de vrais bras cassés.
Dernière question en suspens: Pourquoi une langouste ?
Si l'on rit beaucoup, on ne devra pas oublier l'aspect social de l'oeuvre de Iain Levison, qui rédigea le très fameux Un Petit Boulot (voir ici), ainsi que le récit Tribulations d'un précaire, orné à juste titre par les éditions Liana Levi, du bandeau "Travailler plus pour gagner moins".
J'attends avec une grande impatience la sortie début mars de Arrêtez moi là*.
Signé Alexandre
_________________________________
* On en reparlera donc puisque le livre est en attente de lecture chez d'autres membres de Serendipity...

Commenter cet article