Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SERENDIPITY

Over the rainbow : sur Le Fond du ciel de Rodrigo Fresan - une lecture critique de Jean-Philippe

24 Octobre 2010, 19:01pm

Publié par Seren Dipity

Le fond du ciel, Rodrigo Fresan, Ed. du Seuil

 

Rodrigo Fresan est un auteur Argentin, encore peu connu chez nous, Le Fond du ciel est le premier roman que je lis de lui et c'est une belle découverte.9782021014693.jpg

Le Fond du ciel est un roman un peu difficile à appréhender au premier abord, tous n'est pas très clair, pas très bien défini, on est un peu perdu, on se pose de nombreuses questions; qui sont ces deux personnages principaux, humains ou extra-terrestres? À quel époque cela se passe t'il réellement? Et qu'est-ce que vient foutre là dedans le 11 septembre, la guerre en Irak?

Fresan nous ballade un peu mais tout prendra sens à un moment.

Surtout on est tout de suite happé par l'univers poétique de Fresan, à la frontière de la science-fiction. D'ailleurs Fresan le dit lui-même, c'est plus un roman sur la science-fiction qu'un roman de science-fiction. Il y a de nombreuses références à Philip K Dick, à Ballard, et surtout à Abattoir 5 de Kurt Vonnegut (livre culte à lire absolument). Il partage avec ces auteurs une vision du monde schizophrénique et complexe. Le roman fait aussi un peu penser à Thomas Pynchon, comme lui il mélange plusieurs réalités, le temps, les lieux. Mais Fresan à son univers bien à lui, ce roman ne ressemble à aucun autre, il diffuse un charme bien étrange.

Un roman qui pourra laisser certains lecteurs trop rationnels sur la route, mais qui embarquera tous ceux à la recherche d'objet littéraire non identifié.

J'en profite pour signaler la réédition en poche de L'Arc en ciel de gravité, chef-d'œuvre absolu de Thomas Pynchon.

 

Signé Jean-Philippe

Commenter cet article