Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SERENDIPITY

Me jette pas* : sur Un Livre de Michaël Cohen - une lecture critique d'Arnaud

6 Avril 2013, 08:00am

Publié par Seren Dipity

9782260020189-0-1551097.jpg
Thomas vit seul, c'est normal, il s'est fait larguer. Et depuis, il est plutôt ingérable, pénible, le genre infréquentable...
Le café lui donne des palpitations et la vie semble bien nauséeuse. Pourtant, quand il apprend que son ex a écrit un livre, il ne peut que courir dans une librairie, s'installer sur un banc, respirer un bon coup et... ouvrir à la première page.
Ce livre, ce roman, c'est l'histoire de leur relation, et en quelques centaines de pages, il va apprendre, se rendre compte, peut-être comprendre, ce qu'il n'a jamais compris, sur elle, sur lui, sur le couple qu'ils formaient. 
Bien sûr cela ne changera en rien son caractère, sa manière de penser ou de se comporter, mais quelques éclairages ne font jamais de mal...
Nerveux (comme le personnage), plutôt drôle (car il vaut souvent mieux en rire qu'ne pleurer), rapide, ce roman, pourtant fondé sur une situation particulière et unique, balaie les relations amoureuses hommes-femmes sans rien cacher, dans ses bons comme ses mauvais côtés, et sil ne donne pas de solutions (ce n'est pas le but), il permet de réaliser que même dans la rupture, c'est toujours pour "le meilleur et pour le pire".
C'est le roman idéal pour celui qui a connu un chagrin d'amour, récent ou oublié - Ah mais, attendez.... cette situation ne correspond-elle pas à chaque personne sur terre normalement constituée???
 
Signé Arnaud
_______________
* Renaud
 

Commenter cet article