Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SERENDIPITY

Lucy in the sky with diamonds* : sur Tous les diamants du ciel de Claro - une lecture critique de Gaëlig

28 Août 2012, 21:55pm

Publié par Seren Dipity

Que dire de Tous les diamants du ciel de Claro (éditions Actes Sud) sinon qu’il est certainement l’un des romans les plus percutant de la rentrée littéraireTous_les_Diamants_p.jpg française ?

A défaut de le résumer, je vous invite plutôt à vous plonger les yeux fermés dans ce livre dense et passionnant. Vous vous embarquerez dans un voyage qui vous transportera de la France provinciale de 1951 à Paris, 1969,  en passant par les Etats-Unis des années 60. Un voyage aux couleurs psychédéliques où LSD et CIA règnent dans une atmosphère de guerre froide et de libération sexuelle. Et où deux jeunes gens, Antoine et Lucy, tentent de vivre tant bien que mal une vie qu’ils n’ont pas choisie.

Mais s’il n’y avait que l’histoire… L’écriture de Claro nous fait l’effet d’une claque. La violence côtoie de si près la poésie qu’on est comme subjugué, à s’arrêter parfois sur des phrases d’une intensité hors-norme. Un roman qui nous procure une sensation de plaisir absolu. Tous les diamants du ciel est une expérience littéraire à vivre absolument !

Je vous invite à lire la critique de Yann Suty au sujet du livre ainsi que l’interview de Claro :

http://www.lacauselitteraire.fr/tous-les-diamants-du-ciel-claro.html

http://www.lacauselitteraire.fr/interview-de-claro-a-propos-de-tous-les-diamants-du-ciel.html

 

Signé Gaëlig.

_____________________

* Puisque Gaëlig ne m'a pas donné de titre pour son papier, je continue mon pari : donner un titre des Beatles à chaque article de la rentrée. Ici, assez facile... N'ayant pas encore lu le roman de Christophe Claro, je ne peux dire avec certitude que la le personnage de Lucy dans le roman est un clin d'oeil mais connaissant le bonhomme et son attachement aux Fab Four... je serais presque prêt à parier! Souvenez l'interview que nous avions fait avec Claro, il y a quelques mois : une interview Beatles!

Stéphane.

Commenter cet article