Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SERENDIPITY

Le retour du fils de la vengeance du Gang de la Clef à molette : sur Panthère de Carl Hiassen - une lecture critique de Stéphane

17 Décembre 2010, 22:30pm

Publié par Seren Dipity

Dernier roman jeunesse de Carl Hiassen, Panthère (Scat in english, traduit par Yves Sarda, comme d'hab') rassemble les thèmes chers à l'auteur : les liens familiaux, l'écologie et le défense de la nature sauvage, la rebellion, ou plutôt la désobéissence civile.

Le père de Nick a été envoyé en Irak et depuis trois jours le jeune garçon n'a pas de nouvelles. Malgré son inquiétude, la vie continue. Au bahut, un premier incident va ouvrir la voie à toute une série de péripéties. Un élève surnommé Smoke se fritte avec la prof de biologie, Mrs Starch - l'équivalent professorale de Terminator. Il mange son crayon et la menace de représailles. Le lendemain, lors d'une sortie scolaire dans la réserve naturelle, un incendie oblige les élèves à rentrer. Le problème c'est que Mrs Starch ne sort pas de la forêt. Et Smoke ne faisait pas parti des élèves présents... Mais si elle est vivante, elle n'est pas seule : une panthère mythique rode, un mystérieux sauveur qui revendique son attachement au légendaire Gang de la Clef à Molette d'Edward Abbey (si vous ne connaissez c'est ici), des hommes d'affaires véreux et sans scrupule...

Et c'est parti, mon quiqui, pour du Carl Hiassen pur jus.  Personnages attachants et excentriques (le remplaçant est mortel), sens des dialogues, et engagements civiques.

 

Si votre ado d'appartement ne trie pas ses déchets et se moque de l'avenir de la Terre : offrez-lui Carl Hiassen! Vous ferez une bonne action!

Signé Stéphane.

 

Commenter cet article