Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SERENDIPITY

Le Papa Pingouin : sur Là est la danse d'Amy Sackeville - une lecture critique d'Arnaud

1 Février 2012, 22:07pm

Publié par Seren Dipity

Deux générations de femmes de la même famille.
La première, Emily est l'arrière-grand-mère de la deuxième, Julia.amy.jpg
En 1899, Emily voit partir son mari, potentiel conquérant du pôle Nord,  et va l'attendre 60 ans sans le revoir, avant de se laisser mourir.
De nos jours, Julia, en proie à des doutes sur son mariage, lit le carnet de son arrière-grand-père, retrouvé des années auparavant, tel Hibertnatus, congelé dans un glaçon, tenant dans ses mains son carnet de notes et la photo de sa femme.
Au delà de la description de la vie de ces deux femmes, au quotidien, dans leurs réflexions, dans leurs doutes, dans leurs atermoiements, l'auteur arrive à faire passer très subtilement les pensées féminines quant à la relation à l'homme (le mari) et à travers ces pensées, le questionnement du comportement et de la posture, de la représentation dans la société, familiale ou civile.
En plus de cela, le récit du voyage de l'arrière-grand-père, auquel nous avons accès via la lecture de Julia, la tentative de la conquête du pôle, la résistance au froid, en un mot la survie, aventureuse et envoûtante est certainement la meilleure partie du livre et donne un autre tempo à la lecture, entraînant la cerise sur le gâteau, celle qu'on attendait pas et qui se doit d'exister dans tout roman sur l'hérédité: le secret de famille!!

Un premier roman, qui allie finesse  et aventure, pourvu qu'Amy Sackville n'ait pas laissé tout son potentiel dans ce premier opus, afin que la lecture du deuxième soit aussi surprenante!

 

Signé Arnaud.

Commenter cet article

c'est moi...Arnaud, quoi! 02/02/2012 07:06


Aaarggh! toutes ces fautes non corrigées!!!!!!