Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SERENDIPITY

Le monde selon Spooner : sur Spooner de Pete Dexter - une lecture critique de Gaëlig

19 Avril 2011, 20:00pm

Publié par Seren Dipity

Voilà un grand livre!

 

Dans la même veine de Le Monde selon Garp de John Irving, Spooner n’est rien de moins que le roman d’une vie.spooner.jpg

Celle de Spooner, jeune garçon un tout petit peu particulier, un tout petit peu différent de ses frères et soeurs (tous extrêmement intelligents et sages), un tout petit peu décalé quoi…

Un  petit garçon dont on va suivre l’évolution avec un grand plaisir, le voir grandir puis vieillir, faire son chemin, passer des barrières, se prendre des coups de poings, passer de bons moments, vivre ses moments de doute. Une vie et rien qu’une vie, oui.

Mais celle de Spooner et la façon dont Pete Dexter la raconte nous donne l’impression que cette vie est délirante, époustouflante, et puis touchante, belle et triste aussi. Spooner est un personnage hyper attachant que l’on prend un plaisir immense à suivre durant ses 560 pages emplies d’humour et de tendresse. Bref, On adore ce personnage énigmatique qu’est Spooner.

Des années 50 en Georgie juqu’aux années 90 sur l’île de Whidbey en passant par la Philadelphie, Pete Dexter nous décrit cette vie plus ou moins autobiograhique avec une verve et un humour claquant. On attend qu’une chose, se poser et reprendre le livre là où on l’avait laissé quelques heures plus tôt.

Un vrai plaisir de lecture comme il est rare d’en avoir !

 

Signé Gaélig

Commenter cet article