Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SERENDIPITY

La Java des bombes atomiques : sur Une Destination légèrement incertaine d'Anne-Marie Cambon - une lecture critique d'Arnaud

30 Janvier 2012, 22:02pm

Publié par Seren Dipity

Amis allergiques aux sciences , passez votre chemin!9782918135357FS.gif
Avec ce livre publié aux Editions Dialogues, Anne-marie Cambon, reprend en effet l'enquête liée à la disparition du scientifique Ettore Majorana, le 26 mars 1938.
Ce brillant physicien s'est volatilisé, sans que ni la police, ni sa famille, ne trouvent d'éléments convaincants, pour imaginer qu'il se soit tué, qu'il ait été enlevé par des extraterrestres, ou qu'il ait décidé de disparaître volontairement comme des milliers de personnes dans le monde chaque année (brrr, ca me glace d'imaginer le travail de préparation que cela représente…)
Dans le roman, tiré de ce fait réel, on propose à un militaire américain, encore en poste après la Seconde Guerre Mondiale de reprendre l'enquête et de pousser au maximum la prospection et les hypothèses.
Il le fait habilement (et je vous laisse le soin de découvrir à la lecture ce qu'il obtient) tout en reprenant de manière intelligible, bien que poussée pour le commun des lecteurs, la démarche scientifique de Majorana, dont le génie lui valait autant d'admiration que de mécontentements de la part de ses homologues et contemporains.
L'auteur a donc été assez habile pour mêler à l'intrigue la géniale pensée physicienne du héros disparu, en gardant les principes de l'enquête policière de base, lente et progressive, en y mêlant amour, poésie et vie quotidienne.
Bien lui en a pris car on a découvert quasiment à la sortie du bouquin que si Einstein avait pu se tromper légèrement dans ses données, il était necessaire de reconsidérer toutes les théories y compris celles de Majorana (là je vous l'écris comme si je maîtrisais parfaitement la théorie de la relativité et ses défaillances et que j' avais tout compris, mais en fait pas du tout, sauf qu'il y a vraiment un relecture scientifique ou quelque chose comme cela. Pour en savoir plus, usez de votre moteur de recherche préféré, ça lui changera et à vous aussi)
Un livre qui rend moins bête, et qui réussit le pari d'allier Science et Littérature.

 

Signé Arnaud.

Commenter cet article