Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SERENDIPITY

L'enfer n'est pas triste, le paradis l'est bien plus : sur Les Etoiles de Sidi Moumen de Mahi Binebine - une lecture critique de Lucie

1 Mars 2010, 21:35pm

Publié par Seren Dipity

Je viens de découvrir un roman qui mérite vraiment d'être lu, Les Etoiles de Sidi Moumen de Mahi Binebine. les-etoiles.jpg
Sidi moumen c'est ce bidonville aux portes de casablanca dont l'odeur omniprésente n'est autre que la pourriture des lieux. Les étoiles ce sont ces jeunes qui y vivent et qui tentent d'y survivre. On retrouve alors, parmis ces laissés pour compte, Yachine, qui nous parle de son enfance dans cet endroit insalubre et sans espoir de développement. Une enfance qui malgrè les apparences, n'est pas faite que de tristesse, Yachine nous confie les joies qu'il a partagé avec ses copains en jouant au foot avec un ballon dégonfflé ou encore les réparations d'objets en tout genre.
"Le miracle de Sidi moumen est l'étrange facilité avec laquelle s'y adaptent les nouvreaux arrivants. Venus des campagnes désséchées et des métropoles voraces, chassés par un pouvoir aveugle et des nantis sangsues, ils se coulent dans le moule d'une défaite résignée, s'habituent à la crasse, jettent leur dignité aux orties, apprennent la débrouille, le rafistolage d'existence" C'est ainsi que Yachine nous parle des vies où la mort, la défonce à la colle et les bagarres se mélent à la fraternité, aux parties de foot et aux rires d'enfants. Alors que faire d'autre, dans une vie où l'espoir est éteint, que de croire les promesses de paradis dans l'au-delà de marginaux se voulant prophètes!? C'est ainsi que Yachine et ses camarades de jeu deviennent des bombes humaines!!!
 
Comment parler du terrorisme et de l'attentat suicide quand la presse et les médias l'ont détaillé de toutes parts? C'est là toute la force de Binebine, il parvient avec une facilité impressionante et déconcertante à relater et analyser la société et l'humain en juxtaposant la tendresse, la tragédie, l'émotion et l'atrocité.
 
C'est un roman d'une grande émotion dans une atmosphère dramatique qu'on ne referme qu'une fois terminé. C'est un livre que je conseille à tous!!

 
Signé Lucie
 
 

Commenter cet article