Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SERENDIPITY

L'arche de Noah : sur Comme un poisson dans l'eau de Carl Hiaasen - une lecture critique de Stéphane

14 Septembre 2010, 13:01pm

Publié par Seren Dipity

Le deuxième roman de Carl Hiaasen que j'ai découvert est destiné aux ados (à partir de 11 ans), et l'on y retrouve les ingrédients qui font des romans de Hiaasen un vrai bonheur : humour, aventure et écologie. hiaasen-comme-un.jpg

Le jour de la fête des pères, Noah va à la prison pour rendre visite à son trublion de paternel. Mais le père de Noah est tout sauf un criminel. Au contraire, c'est le plus civique des citoyens de la Floride. Il est en prison pour avoir fait prendre l'eau à un bateau-casino qui vidait ses eaux sales dans la jolie baie où Noah et les autres enfants du coin se baignent et pêchent. Bref, son père pratique ce qu'on appelle la "civil disobedience".

Noah et son intrépide soeur Abbey vont tout faire pour aider leur père à prouver que son acte et ses accusations étaient fondés et justifiés.

C'est parti pour 300 pages d'aventures (entre enquête policière et aventures de pirates avec des rebondissements comme on les aime), d'humour (Hiaasen a vraiment le sens du dialogue et les deux enfants ont le sens de la réparti), de personnages haut en couleur (le père et les enfants bien sûr, mais aussi un vieux pirate mystérieux avec une vilaine cicatrice, sans parler de Shelly et son tatouage et son naturel brut de décoffrage:

hiaasen-chouette.jpg

"Au plus profond de son coeur, je lui manquais.

Je n'ai plus su où me mettre quand ma soeur lui a demandé :

- Comment vous pouvez croire une chose pareille?

 

-- Parce que mon bonhomme savait dur comme fer ce qui se passerait si jamais je reposais à nouveau les yeux sur lui. Il savait que je  mettrais une raclée au triste vaurien débile qu'il est... et il est revenu quand même! Si c'est pas là de l'amour véritable, pour moi ça lui ressemble assez, a conclu Shelly."hiaasen-chouette-reel.jpg

 

Bref le portrait délicieux d'une famille au grand coeur et à la langue bien pendue!

 

Plongez!

 

Et si vous aimez autant que moi, vous pouvez également découvrir les autres romans de Hiaasen (tous publiés chez Gallimard) :

 

 Signé Stéphane

Commenter cet article