Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SERENDIPITY

Jusqu'au bout du spectacle* : sur La Vie sexuelle des super-héros de Marco Mancassola - une lecture critique de Stéphane

12 Mars 2011, 22:00pm

Publié par Seren Dipity

Quel titre étonnant! Quel livre étonnant! Si vous avez été baigné, plus jeune, comme moi, par les lectures des comics signés Marvel, ce livre ne peut que vous intriguer. Avouons-le cette curiosité sur la vie sexuelle des super-héros, on y a tous pensé à un moment ou un autre, non? (Dites oui, svp, ça me rassurera) **la_vie_sexuelle.jpg

A la lecture de ce gros roman, on découvre que les super-héros, lorsqu'ils sont vieux et déchus, comme ici, ont une vie, et surtout des doutes, des regrets et des questions existentielles très proches de ce que nous, pauvres humains pas super, pas héros, avons également.

Mister Fantastic est le premier à ouvrir le bal. Tout juste après le meurtre de Batman -le procès bat son plein- Mister Fantastic reçoit une simple feuille avec ces mots : Adieu Mister Fantastic.

C'est le début de l'intrigue policière telle qu'elle est annoncée en quatrième de couv'. En fait, ne lisez pas ce roman si vous pensez y trouver ce côté policier : vous ne trouverez pas. Ou alors si peu que vous risquez d'être déçus. 

Mais si vous oubliez cet attrait un peu mensonger, vous serez récompensés. C'est un roman ample, et Marco Mancassola oublie les super-pouvoirs des supers-héros et prend son temps pour fouiller ses personnages (sans jeux de mots***) et leurs états d'âmes.

 

Pour autant n'espérez pas y trouver :

"Oh, ces mille détails ridicules et morbides. Les perversions de Batman, les expéditions sexuelles de Captain America, les interventions d'augmentation mammaire de Wonder Woman, les aventures érotico-juvéniles de Wolverine, les prouesses peu fiables de Namor, le pénis en béton de Ben Grimm, la taille de celui de Red Richards et les autres anecdotes concernant mille super-héros mineurs évoqués par Szepanski."

Tout ça c'est dans le livre de Szepanski, médecin spécialisé dans le suivi des supers-héros et qui balance tout ("tout, tout, tout, vous saurez tout sur le zizi...") dans un livre justement intitulé La Vie Sexuelle des Supers-héros.

marvel super heros scenaristes engagees 2

Mais le roman de Mancassola va bien, bien plus loin que cela ("vers l'infini et au-delà" Buzz-t-on) et comporte de très beaux moments. La fin apporte une surprise tout en finesse, comme dans un roman policier malin.

Comme le prophétise Robin :

"Il estimait que le monde avait besoin de héros légendaires, enveloppés dans les brumes de l'impossible. "Devenir réel, c'est ce qu'il y a de pire pour un super-héros", [...]"

 

Moi, je voulais être Superman. Et vous?

 

Signé Stéphane

 

La Vie Sexuelle des Super-héros, traduit par Vincent Reynaud, Ed. Gallimard.

_________________

* Tiré du roman - marque l'acharnement de certains super-héros à continuer la légende.

** Je ne peux m'empêcher de vous faire partager un des grands moment de La vie quotidienne des super-héros revue et corrigée par Les Nuls :

http://www.youtube.com/watch?v=dK9BsXh73Lc

http://www.youtube.com/watch?v=ZRNoSOy_q-A&feature=related ("Putain je vais en faire un parapluie de c'connard!")

*** Il faut bien l'avouer, la séance de fist-fucking avec Batman est étonnante et ... mortelle.

Commenter cet article

c'est moi...Arnaud, quoi! 13/03/2011 09:32



tu m'en bouches un coin, je ne connaissais pas ce livre, et en tant que geek fan de comics des années 70-80, je vais me jeter dessus...