Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SERENDIPITY

It's the end of the (perfect) world as we know it* : sur En un monde parfait de Laura Kasischke - une lecture critique & un COUP DE COEUR de Gaëlig

2 Décembre 2010, 10:10am

Publié par Seren Dipity

Il n’ y a pas à dire, Laura Kasischke est passée maître dans l’art de raconter les sentiments.1117968-gf.jpg

Dans En un monde parfait  aux éditions Bourgois, elle met en scène une jolie hôtesse de l’air qui va tomber amoureuse d’un pilote de l’air. Une histoire d’amour dont je ne vous révèlerai rien si ce n’est qu’elle est complètement prévisible…  Cela pourrait être décevant si Laura Kasischke n’avait pas encré cette histoire d’amour dans un contexte totalement perturbant : une épidémie s’abat doucement sur les Etats-Unis.

La situation de cette femme coincée dans sa nouvelle famille avec ses belles-filles adolescentes-donc-exécrables va dessiner peu à peu un huis-clos peu rassurant…

C’est donc dans une atmosphère plus qu’étrange que l’auteur nous plonge pour nous garder jusqu’à ce que nous ayons terminé le livre. Une histoire maitrisée de bout en bout, où le récit des sentiments d’amour et familiaux se lie divinement bien à celui d’une sorte de lente apocalypse.

Tout simplement excellent!

A moi pour toujours de Laura Kasischke

Si vous attendez les sorties en poche, vous pouvez tout aussi bien commencer par A moi pour Toujours , un très bon roman, original et touchant,  sur le syndrome du nid vide et la crise de la quarantaine…

 

Je ne peux que vous inciter à découvrir cette auteur américaine et son style particulier qu’une journaliste de Elle qualifie de : « curieux mélange de maîtrise et d’émotion, d’étrangeté et de simplicité, d’atrocité et de poésie.» 

 

Gaëlig.

 

____________

* J'adore REM.

Commenter cet article