Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SERENDIPITY

Is there anybody at home? : sur Nagasaki d'Eric Faye - une lecture critique de Jérémy

20 Novembre 2010, 16:24pm

Publié par Seren Dipity

nagasaki_e_faye.jpg  Tout commence le jour où Shimura, notre héros, inspecte scrupuleusement son frigo, regarde la nourriture qui s’y trouve, mesure le niveau du jus d’orange avant de partir pour son travail. Légèrement parano ? Pas tellement puisque ces derniers jours il pense qu’il y a quelqu’un qui s’introduit dans son appartement. Grâce à une caméra dissimulée dans la cuisine et reliée à son ordinateur, il surveille la pièce et découvre qu’effectivement, une femme demeure bien dans sa maison. Après avoir appelé la police et arrêté cette femme, des problèmes d’ordres psychologiques se posent : est-ce que je suis vraiment chez moi ? Pourquoi ne me suis-je pas aperçut qu’une femme a vécu près d’un an avec moi, et sans que je le remarque ? Finalement, l’ironie c’est que cet homme qui est célibataire n’a pas su qu’une femme de son âge, également célibataire a partagé son domicile.

Grand prix de l’académie française, ce court roman (100 pages) inspiré d’un fait divers au Japon est parfait pour se détendre.

 

Signé Jéremy.

 

Commenter cet article