Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SERENDIPITY

Ice cream de tous les dieux! part 2 : sur Mon Vieux et moi de Pierre Gagnon - une lecture critique de Stéphane

12 Novembre 2010, 21:30pm

Publié par Seren Dipity

En écho à l'article sur le doux vent glacial venu du Québec ( ici ), voici l'autre surprise québécoise de la rentrée : Pierre Gagnon, Mon Vieux et moi (Editions Autrement)

Et, en fait, le titre de cet article devrait être ice cream de tous les vieux...9782746714366.jpg

C'est un très court roman, 90 pages à peine.

Le narrateur est à la retraite. Pour meubler sa vie solitaire, il décide d'adopter Léo. Léo a 99 ans. Il était pensionnaire dans une maison de retraite, avec la tante du narrateur avant qu'elle décède.

Les deux hommes vont habiter ensemble, aussi curieux que cela puisse paraître.

Et ce n'est qu'un début. 

Le roman est un petit bonbon acidulé, qui se déguste rapidement, certes, mais qui se déploie en bouche avec des moments attachants et inquiétants sur l'amitié, la vieillesse, le temps qui passe et l'amour.

Avec une fin merveilleuse qui laisse un goût surprenant.

Un petit livre savoureux, à déguster.

 

Signé Stéphane.

Commenter cet article