Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SERENDIPITY

I believe I can fly : sur Le Siècle des Nuages de Philippe Forest - une lecture critique de Jérémy

26 Août 2010, 22:24pm

Publié par Seren Dipity

Arf, j’ai jamais pris l’avion et je n’ai pas particulièrement envie de le prendre d’ici peu, alors est ce que je vais aimer un roman qui est sensé parler d’avions ? La réponse est oui! Pourquoi ? Tout simplement parce que le9782070129867 roman mêle deux histoires en même temps. L’Histoire de l’aviation au cours du XXème siècle en commençant par son invention officielle en 1903 par les frère Wright et le terminant par l’aviation telle qu’on la connaît aujourd’hui avec ces monstres volant, se demandant parfois comme ça vole ! Tout en passant par les Guerres Mondiales. Cumulant aussi une histoire, celle de son père qui était pilote de ligne à la fin de sa carrière et pilote de guerre dans sa jeunesse.

Philippe Forest retrace donc le siècle du point de vue du héros, son père, qui depuis toujours voulait devenir pilote, s’attardant longuement sur la seconde guerre mondiale montrant que les avions n’ont pas toujours été conçus pour le plaisir de voler.

Sur le plan de l’écriture, le lecteur doit être (extrêmement ?) attentif : pas un seul dialogue sur les 550 pages de l’oeuvre et parfois de longues phrases où l’on peut se perdre.

Donc encore un beau roman pour cette rentrée littéraire, assez solide au niveau de l’Histoire, faisant passer son oeuvre pour un roman historique par moment. Nous faisant voyager (un peu) donc si vous n’êtes pas parti en vacances, n’hésitez pas !

 

Signé Jérémy *

___________________________________

* Apprenti libraire le temps d'un été, Jérémy est étudiant en histoire. Curieux et gourmand de nouvelles lectures, il a su trouver le ton juste pour sa première participation au blog. Même le titre était fourni. Je n'aurais pas fait mieux. J'espère que ce premier billet sera suivi d'autres.

Stéphane.

Commenter cet article

c'est moi... 27/08/2010 07:56



C'est un nouveau jeu? Chaque billet doit être introduit par une référence musicale? Je prends....