Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SERENDIPITY

Here we go again! (sur le rentrée littéraire 2012)

23 Juillet 2012, 21:14pm

Publié par Seren Dipity

J'ai envisagé un copier-coller du papier de l'an dernier (ICI) ou de celui de l'année précédente, par fainéantise ou agacement. Mais comme je rentre de vacances, je vais faire un effort.

Donc, cette année encore, la quantité de romans à paraître à l'automne dépasse les capacités de lecture d'un humain normal - à moins d'être insomniaque, célibataire et inactif. Mais il y a du mieux dans le moins : 646 romans (contre 654 en 2011) En fait il faut remonter à 2001 pour un chiffre moins important (575). La crise a du bon - au moins pour les arbres.

Malgré tout, la même image s'impose :

630Pilon.jpgAutre constante, les transferts dignes d'un mercato footballisitique. Je vous épargne les détails pour vous annoncer le plus important, Olivier Adam quitte les éditions de L'Olivier pour Flammarion (qui perd Florian Zeller au profit de Gallimard). C'est le seul qui m'a marqué parce que j'ai une petite idée de ce que représentait, financièrement, Adam pour L'Olivier... C'est bête parce que, du coup, j'ai moyennement envie de le lire alors que je l'apprécie, Olivier Adam. Mais bon, je ne vais pas pleurer non plus, rassurez vous!snuff.jpg

Autre changement notable, Chuck Palahniuk quitte Denoel (qui a  une toute petite rentrée) pour aller chez Sonatine (où, me semble-t-il, il devrait être à sa place avec son alléchant Snuff). "Alléchant" est peut-être malheureux dans le cas de Snuff puisqu'il y est question du dernier tournage d'une star du X qui fait ses adieux avec presque autant de partenaires qu'il y aura de romans à la rentrée, 600. Ça, c'est du gang-bang - limite big bang!

 

Mais que les âmes pures se rassurent, pleins d'autres titres vous feront saliver (!). Dans le désordre, et presque de mémoire :

- chez Actes Sud (comme en 2010, superbe rentrée!) : Gaudé, Ferrari, Claro, Enard, Curiol et Arditi... Eh oui! la classe.

On retrouvera des auteurs déjà croisés ici : Tomas Gonzalez (L'Histoire d'Horacio chez Carnets Nord), Laurent Binet (que pouvait-il faire après le génial HHhH?), Palahniuk et Gillian Flynn (chez Sonatine), Erik Larson (après l'excellent Le Diable dans la ville blanche, il publie Dans le jardin de la bête toujours au Cherche Midi), Alessandro Piperno (qui revient avec les deux frères croisés dans Persécution et vient de remporter le prestigieux prix Strega en Italie pour Inséparables), Fabienne Juhel (toujours au Rouergue, toujours brillante, avec Les Oubliés de la Lande), Robert Goolrick (avec Arrive un vagabond), Ron Rash (passé au Seuil, avec le magnifique Le Monde à l'endroit), Fabrice Humbert (fidèle au Passage publie Avant la chute), Carl Aderhold (Fermeture Eclair), et j'en oublie!

Et d'autres auteurs connus et reconnus : Toni Morrison, Rushdie, Ondaatje, Djian, Erdrich, Echenoz, Jim Harrison, etc, etc.

Bref, 646 auteurs. Combien en lirons nous? Combien pourront trouver leur public?

 

Signé Stéphane.

Commenter cet article