Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SERENDIPITY

Good Raymond* : sur Raymond Carver et les éditions de L'Olivier

6 Juin 2010, 16:23pm

Publié par Seren Dipity

C'est d'ores et déjà l'une des excellentes nouvelles de la rentrée. Vous allez croire que je suis payé par l'éditeur pour dire aussi souvent du bien de cette maison.

Les éditions de L'Olivier entreprennent à partir de septembre 2010 la publication des oeuvres complètes de Raymond Carver.  La publication se fera en 7 volumes et s'échelonnera sur trois ans.

C'est d'autant plus heureux que la majorité des textes de Carver ne sont plus disponibles en France (à part le receuil réunissant les textes utilisés pour le film Short Cuts de Altman dispo chez qui? Chez L'Olivier.) Il y a quelques semaines, j'ai mis en place une thématique autour de la Nouvelle. Comme ça me fait plaisir, voici l'affichette créée pour l'occasion : 

 certains.jpg

(Je voulais mettre Sarko et Carla avec le même slogan, "Certains l'aiment court!", mais on m'a dit que c'était une idée politiquement incorrect.) 

Et, comme Olivier Cohen (L'Olivier, c'est lui) aime les choses bien faites, il en profite pour sortir Débutants. Beginners est le titre primitif du premier receuil de Carver, What we talk about when we talk about love, publié pour la première fois en France par Mazarine (où Olivier Cohen était directeur littéraire -tiens, tiens, tiens) sous le titre Parlez-moi d'amour. Ce receuil avait, en fait, subi des coupes (50%) par l'editor de Carver. Il y a deux ans un manuscrit original a été retrouvé par la veuve de Carver, la poétesse Tess Gallagher.

Ce sont ces deux versions qui inaugurent les oeuvres complètes chez L'Olivier.

La publication ces textes dans leur état originel  a créé un petit buzz aux Etats Unis...

 carver.jpg 

 

Voici les textes édités et non édités, in English, folks! (ça me rappelle ma dernière année d'étude pour le capes d'anglais, sur les nouvelles de Carver et l'adaptation par Altman) :

 

http://www.newyorker.com/online/2007/12/24/071224on_onlineonly_carver 41J7J8M41ZL__SS500_.jpg

 

______________

* Good Raymond est le titre d'un long article de Richard Ford paru dans le New Yorker en 1998, traduit et offert hors commerce par les éditions de L'Olivier sous le titre de Le Coeur sur la main - souvenirs sur Raymond Carver. Et ça conclue en beauté cet éloge de Carver et de L'Olivier. Richard Ford était un ami proche de Carver. Ford est un immense écrivain (lisez Un Week-end dans le Michigan). Ford et Carver sont publiés chez L'Olivier.  CQFD

Comme dirait George : L'Olivier, what else?

 

 

Stéphane

 

Commenter cet article