Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SERENDIPITY

Du côté de Brest (sur Le Sang des Porphyre de Parnotte & Balac)

19 Novembre 2011, 13:31pm

Publié par Seren Dipity

C’est avec cet album sorti à la rentrée que j’ai découvert la série

Le Sang des Porphyre

de Parnotte & Balac, aux éditions Dargaud.

sand-des.jpg

 

Le premier tome est paru en 2006 et le 4ème et dernier en 2010.

Cet album regroupe les 4 tomes et forme le Cycle des Rochers Sculptés. Très bel album auquel on ne regrettera qu’une seul chose : le manque de couleurs. Et oui, pour le prix (35 euros), on aurait préféré que les planches soient en couleur, comme dans les albums séparés.

Mais passons cette gêne car elle reste très minime face à cette BD très dense, très belle dans ses dessins comme dans sa narration.

On est en Bretagne, près de Brest, à la fin du 17ème siècle et on suit Soisik, jeune fille effrontée qui va s’attirer pas mal d’ennuis dans ce monde bien masculin. La découverte d’une famille maudite, la recherche d’un trésor, les lois chrétiennes, ainsi que les amours et désamours rythment cette histoire pleine de rebondissements.

On lit cet album d’une traite même s’il comprend 4 tomes, la curiosité est comme ça, de suite assouvie, pas de frustration, et, à la fin, on est content parce qu’on se rend compte que c’est la fin d’un cycle, et donc, que ce n’est pas tout à fait fini. L’attente du prochain cycle (pas de date de prévue) n’est que douceur.

On notera que le scénariste, Balac, n’est pas moins que l’auteur de la BD magistrale, Sambre.

Pour plus d’infos sur les quatre tomes de la série voici un lien vers la bedetheque.com.

 

Signé Gaëlig

     

Commenter cet article