Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SERENDIPITY

Vertige de la chute : sur 3 secondes de Marc-Antoine Mathieu

26 Septembre 2011, 12:41pm

Publié par Seren Dipity

Si vous ne connaissez pas Marc-Antoine Mathieu, il est grand temps dealbum icono découvrir cet auteur et son approche originale de son art. Chaque album crée l'événement car il apporte une nouvelle dimension à la bande dessinée par son travail, fruit d'une réelle réflexion sur ce qu'est la BD et sur comment en faire autrement.
Si vous le connaissez, vous n'hésiterez pas à découvrir son nouvel album aussi innovant que les Julius Corentin Acquefaques et la case vide pour ne citer que ça!


 3 secondes, c'est la durée de l'histoire, adroitement mise en image par un jeu de miroir qui nous renvoie d'une scène à l'autre, en changeant l'angle de vue pour aboutir sur le plan suivant (Un homme consulte son téléphone portable, gros plan sur la lentille de l'appareil photo, qui nous permet de découvrir la scène qui se passe dans son dos). A vous ensuite d'observer attentivement l'action pour glaner les indices vous permettant de comprendre l'intrigue, car il n'y a pas de texte!
Une version numérique est accessible grâce à un code présent sur la version papier (Suivez le lien! http://www.editions-delcourt.fr/3s/index.php? page=numerique)
Les ouvrages de cette qualité sont rares, et celui-là va, à n'en pas douter, faire date dans le petit monde de la bande dessinée!

 

Signé Franck

______________

 

J'ai découvert Marc-Antoine Mathieu tardivement avec Dieu en personne * (oh, éh, ça va, je suis pas responsable BD moi!) que j'avais beaucoup aimé, en partie pour le dessin mais là... qui pouvait imaginer ça? Vous entrez dans l'univers de 3'' et vous tombez (sous le charme, étourdi, dans un trou, etc) dans les réflexions et les zooms de Mathieu : c'est ça, le vertige de la chute.

 

Quand Franck m'a envoyé son papier, j'avais pris 3 secondes le jour même. Je me suis confortablement installé et vlan! Quelle course au ralenti, quels jeux de miroirs, quel travail!

Pour vous donner une idée du travail de Mathieu, voici deux planches :

  album_planche01.jpg

album_planche02.jpg

 

Je ne me souviens pas avoir été aussi surpris et séduit par un album depuis 73304-23-4153-6-96-8 de Thomas Ott (voyez ici).

La version numérique, dispo en ligne, offre une autre expérience, un côté dessin animé où le travail sur le zoom est évidemment éclatant mais trop rapide : pendant la lecture papier, votre oeil cherche où il va rebondir (et se trompe régulièrement) mais, du coup, il fouille toute l'image. Animé, vous n'avez pas le temps de faire ce travail. Un truc amusant à faire, cependant, sur le site : regarder l'album à l'envers...

A la fois honteux et complètement abassourdi par 3'', j'ai commandé tous les albums de Mathieu!

 

Signé Stéphane.

_______________________

*ICI

Commenter cet article