Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SERENDIPITY

De mieux en mieux: sur Le Dictionnaire du Pire de Stéphane Legrand - une lecture critique de Stéphane

25 Septembre 2010, 13:41pm

Publié par Seren Dipity

Pour ceux qui n'aiment pas le prénom Robert et les femmes rousses et qui ont déjà revendu leur littron au dernier bric à brac, il ne reste qu'une solution. Le dernier Dico qu'il vous faut. Un bel objet, avec, comme toujours chez Inculte, une couverture classieuse et design.

sp23$001

 

Vous tournez la chose. Et c'est aussi bien derrière... Et, oh merveille, ça donne envie d'ouvrir l'olni (objet littéraire non identifié).

sp23$002

 

Alors j'entre dans l'antre... Je lis quelques lignes au hasard... fichtre! ça décape comme j'aime.

Le Dictionnaire du Pirede Stéphane Legrand est un hommage à un autre grand dictionnaire, du Diable celui-à, d'Ambrose Bierce (dispo chez Rivages-poche), dont on trouve ici une biographie (???) en fin de volume, et se définit itself comme burlesque (lisez la définition du mot, p.46, avec une liste d'exemples hilarants)

 

On y trouve pêle mêle des définitions au romantisme torride : 

 

BOUCLES D'OREILLE, nfpl : Partie de l'épouse qui remue durant le coït.

MENOPAUSE, nf : Forme élaborée de la migraine.

QUEUE, nf : Partie où s'achève, par derrière, le corps de la plupart des animaux. Partie où commence, par devant, l'âme de la plupart des hommes.

 

D'autres formules magnifiques ouvrent des passages plus élaborés ou plus développés, et tout aussi savoureux : 

CHAT, nm : Stade humoristique du tigre. 

VIEILLISSEMENT, nm : Avec l'onanisme et le tabac, une des rares habitudes néfastes dont l'amère expérience de la vie ne puisse nous guérir. [suivi d'un des poèmes qui composent le dico]

 

Mais ce dico n'est pas, vous l'aurez compris, un dico comme les autres. On y trouve tout. De la poésie qui décoiffe. Des dialogues décapants. Des textes plus longs entre nouvelle et essais pas moroses. Il y a même un dico à l'intérieur du dico : "Mini-dictionnaire d'usage du parler des crétins". Je vous laisse imaginer ce que ça peut donner sous la plume trempée dans le cerveau de Stéphane Legrand quand il a abusé de smoothies à la téquilla.

 

Et, mieux encore, ou Pire encore, n'essayez pas de l'imaginer : lisez-le.

 

Un dernier mot, d'Ambrose Bierce celui-ci :

DICTIONNAIRE n. : Douteux dispositif académique destiné à l'évolution d'un langage et à en scléroser le fonctionnement. Ce dictionnaire-ci, au demeurant, est un ouvrage de la plus grande utilité.

 

Sinon, je vends d'occaz, un vieux Larousse de 2001. Jamais servi.

 

Signé Stéphane.

 

Commenter cet article

virginie 27/09/2010 11:14



Je tenterai bien une définition pour Stéphane ...