Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SERENDIPITY

Confidences pour confidences*! : sur Le Confident d'Hélène Grémillon - une lecture critique d'Arnaud et Lucie

2 Septembre 2010, 15:38pm

Publié par Seren Dipity

Deux de nos lecteurs-blogeurs ont lu le roman d'Hélène Grémillon. Les voici dans l'ordre d'arrivée. Au diable la galanterie!

 

Le Confident, Hélène Grémillon, Ed. Plon

 9782259212519.jpg

Le Confident est un premier roman.
Pour un premier roman, on a tendance à se méfier, trop simple, trop "j'me la pète", trop étudiant ou trop "déjà vu".
(Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais le mot "trop", ça fait trop jeune,... ou trop pas, je ne sais pas)
Avec Le confident, on a simplement un roman qui tient la route, maîtrisé, le genre d'histoire simple et mystérieuse, le secret de famille qui remonte à la seconde guerre mondiale et qui réapparaît alors qu'on croyait que tout le monde l'avait oublié.
C'est le cas pour Camille, elle est jeune, éditrice (oui c'est vrai ça fait beaucoup... mais bon...) et malheureusement sa mère vient de mourrir...nous sommes en 1975..
Parmi les lettres de condoléances, une enveloppe plus épaisse qui lui raconte une histoire... 
Un auteur qui n'a pas choisi le bon moment? Une blague douteuse? Une erreur?
Toujours est-il que Camille est intriguée, passionnée par la lecture, qui va se répéter de semaine en semaine et nous, bêtes assoifées de vérités et de révélations, nous le sommes aussi!
Mais qui sont ces couples dont on raconte l'histoire? Quel lien ont-ils avec Camille? Mais comment ça se termine?
Allez, un peu de patience, plus que 350 pages à lire et vous saurez!
Est-ce que c'est la peine de le signaler? (question que je me pose à moi-même avant d'y répondre et de vous en faire profiter..) oh oui, après tout ça na change rien pour notre genre d'animal lecteur, et ça sera un scoop que les magazines people n'auront pas: Hélène Grémillon est la compagne de Julien Clerc. J'aime bien Julien Clerc, alors autant faire un paquet avec les deux, on emballe le tout et on en parle plus!

 

 

Signé Arnaud

_______________

 

Et voilà nous y sommes, rentrée littéraire 2010. Les livres affluent et il est parfois bien difficile de leur trouver une place sur l'étagère!! C'est comme ça tous les ans, pourquoi ça changerait??
L'année passée, j'avais présenté mon coup de cœur de la rentrée (Véronique Ovaldé, Ce que je sais de Véra Candida) et bien cette année je fais pareil.
Cette fois-ci, c'est un premier roman, tout en finesse, en délicatesse et extrêmement riche en émotions.
Avec Le confident, j'ai découvert une auteure, une écriture. De la première à la dernière page j'ai apprécié cette histoire.
Paris 1975, Camille, éditrice est submergée par les lettres de condoléances qu'elle reçoit suite au décès de sa mère. Parmi toute cette tristesse en ligne, elle reçoit une lettre anonyme qui l'intrigue. De semaine en semaine, les lettres lui racontent un peu plus de l'histoire de ses protagonistes jusqu'à découvrir une chose qui changera sa vie à jamais.
Sur fond d'amours perdus et de destins brisés, on rencontre une femme prise dans la tourmente dans les années 1939-1945.
Personnellement j'ai beaucoup aimé et je voudrais lire des romans tels que celui-ci plus souvent.

Je le conseille fortement!!!

Signé Lucie

 

________________________

* J'avais mis Femmes je vous aime comme titre mais, après commencer par un cruel manque de galanterie, j'ai opté pour le titre du mail d'Arnaud. Un nouveau titre emprunté à une chanson, donc. Pour ceux qui, comme Arnaud et moi, avaient quelques années en 79, ce titre de Jean Schulteis s'imposait...

Stéphane

Commenter cet article

virginie 08/09/2010 19:30



Pour moi, ça reste une excellente découverte. J'ai beaucoup aimé, même si parfois avec un peu de recul, certains faits sont brutes de décoffrage mais heureusement j'allais dire! Certains passages
peuvent être dérangeants ou simplement déroutants, mais c'est justement cette singularité qui m'a fait tenir le cap.