Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SERENDIPITY

Chut! : sur Du Domaine des murmures de Carole Martinez - une lecture critique de Lucie

28 Août 2011, 17:32pm

Publié par Seren Dipity

J'avais découvert Carole Martinez avec Le Cœur cousu qui m'avait beaucoup plu et là je suis encore plus fan de l'auteure avec la parution chez Gallimard Du Domaine des murmures. Ce roman est un véritable voyage dans le temps. On se retrouve au moyen-âge, en plein XIIe siècle, grâce notamment au personnage principal, Esclarmonde, qui s'adresse directement à son lecteur pour transmettre son histoire.Du-domaine-des-murmures-Carole-Martinez.jpg
Ca débute comme ça :

"Je suis l'ombre qui cause. Je suis celle qui s'est volontairement clôturée pour tenter d'exister. Je suis la vierge des murmures. A toi qui peux m'entendre, je veux parler la première, dire mon siècle, dire mes rêves, dire l'espoir des emmurées."

Ca vous met tout de suite dans l'ambiance, n'est-ce pas?!
Mettez-vous à la place de cette jeune fille. Nous sommes en 1187, elle a 15 ans, elle est belle, souriante, chante du matin au soir et elle est vierge. Son père, qu'elle aime énormément, décide de la marier à un chevalier qui est hautain, violent avec les femmes et j'en passe...Alors, contre toute attente, le jour de ses noces, la jeune Esclarmonde se tranche l'oreille en pleine église en signe de protestation et proclame haut et fort qu'elle décide de s'offrir à Dieu en vivant enfermée dans une chapelle que son père construira et dans laquelle seule une fenestrelle sera son lien avec le monde extérieur et ce jusqu'à sa mort. Chose faite, deux ans plus tard, elle s'emmure dans cette minuscule pièce et prie toute la journée. Mais voilà, neuf mois plus tard, Esclarmonde donne naissance à un petit garçon. La rumeur fait vite le tour de la région et bon nombre de pèlerins crient au miracle. Alors info ou intox? Ce petit serait-il le fils de Dieu? Vous le découvrirez en lisant le roman...Et oui, je ne vais quand même pas tout vous raconter!
En bref, ce livre vous capture dès le début et ne vous relâche qu'à la dernière page. Le style est fluide et l'histoire passionnante. Cette jeune vierge qui décide de s'emmurer juste pour exister..moi j'adore, mais heureusement que cette époque est révolue!
C 'est vraiment un bon roman que je conseille.
Signé Lucie

Commenter cet article