Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SERENDIPITY

Ca se couvre : sur Orages Ordinaires de William Boyd - une lecture critique de Lucie

28 Avril 2010, 12:40pm

Publié par Seren Dipity

Pour ceux qui, comme moi, n'ont encore jamais lus de romans de cet auteur anglais francophile, eh bien c'est le moment de commencer!
J'ai découvert William Boyd avec son dernier romans, Orages ordinaires qui vient de paraître aux éditions du Seuil.boyd
Une histoire plutôt simple au départ; un homme de retour à Londres après une longue abscence, se retrouve accusé de meurtre du jour au lendemain. Adam Kindred, climatoloque, fais la connaissance de Wang, un spécialiste de l'immunologie dans un restaurant. En voulant rendre à Wang un objet oublié au restaurant, Kindred se rend à son apartement et découvre l'homme mort, assassiné!
S'en suit alors une descente au enfers pour notre climatologue. Poursuivi par la police et un tueur à gages envoyé par une puissance pharmaceutique, Adam va devoir vivre dans la clandestinité. Contraint de se faire oublier, il va abandonner tout mode de communication et décide alors de chercher ce qui a pu arriver à Wang.
Avec une description de Londres à la "Dickens", Boyd nous emmène dans une atmosphère à la fois pesante et fascinante. En effet, dans cette ville qui se veut multi-ethnique, on s'aperçoit vite que des centaines de personnes disparaissent. Des personnes qui vont devenir le quotidien d'Adam.
Prodigieux roman du fait que Boyd pose en thème principal, la disparition en milieu urbain en plus de nous faire suivre en parallèle différentes intrigues avec une multitude de personnages.
 
Voilà, je n'en dirais pas plus, à vous de le découvrir!!!
En ce qui me concerne, j'ai découvert et j'ai apprécié!!!
 
Signé Lucie

Commenter cet article