Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SERENDIPITY

Bienvenue au far far west : sur Le Camp des Morts de Craig Johnson - une lecture critique de Stéphane

21 Avril 2010, 21:26pm

Publié par Seren Dipity

"Walt Longmire, bienvenue au Far Far West."

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore, revoici Walter, shérif désabusé à l'humour ravageur et au chapeau "à la Dashiell Hammett" (ce qui est, avouons le, une manière bien détournée de rendre hommage à un des ses pairs/pères)

Craig Johnson, Le Camp des Morts (Ed. Gallmeister - traduction Sophie Aslanides)

 

craig.jpg

 

J'avais salué le premier roman de la série Walt Longmire lors de sa sortie (ici) et je ne suis pas le seul puisque Little Bird vient de recevoir le Prix du Roman Noir du Nouvel Observateur/Bibliobs. Si, comme moi, vous avez tendance à vous méfier des prix, sachez quand même que RJ Ellory avait reçu ce même prix pour Seul le silence...

 

 

L'enquête commence dans une maison de retraite et va nous emmener loin dans le passé d'une légende du monde Longmire, le shérif Lucian Connally.
 
On retrouve notre shérif bourru, son vieux pote Henri Standing Bear, Vic et d'autres encore. Bref, on est chez soi, on est bien. 
Et puis on retrouve les dialogues de Walt et Vic :
   
"Est-ce que ce gamin sait qu'après la neige qui va tomber cette nuit, un Peau-Rouge de deux mètres cinquante en aura jusqu'au trou de balle?
_ Est-ce que ton ami amérindien sait que tu utilises ce genre d'expressions?
_ Et où tu crois que je vais les chercher?"
 
Et il ne faut surtout pas négliger la poésie romantique de Walt :
 
"Si les femmes savaient à quel point elles sont jolies dans les lueurs du tableau de bord d'un gros pick-up, elles n'en descendraient jamais." (page 111)
 
Après j'ai arrêté de noter! Mais si vous connaissez Craig Johnson vous savez déjà ce qui vous attend. Si vous ne connaissez pas encore, vous savez ce qu'il vous reste à faire ...

 

Cliquez ici pour lire le début du roman.

 

Encore une fois, je vous invite à découvrir le site élégant des éditions Gallmeister, vous y trouverez beaucoup d'infos sur leur nouvelle collection de poche (Totem) qui débute en avril avec 4 titres :

 

http://www.gallmeister.fr/accueil

 

Signé Stéphane

Commenter cet article