Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SERENDIPITY

Bienvenue chez les geeks : sur JPod de Coupland et Le Diable Vauvert - une lecture critique de Stéphane

3 Février 2010, 20:00pm

Publié par Seren Dipity

Pour ceux qui me connaissent un peu et pour les autres, un truc assez incroyable vient de m'arriver. Je suis entré dans le 21èm siècle! Ou plutôt le 21ème siècle vient d'entrer en moi.
Je sais, c'est moche.

Mes collègues m'ont offert un portable. J'étais fier jusque-là d'afficher 37 ans (oui, je sais, ne m'en parlez pas...) et pas de portable "un signe d'infériorité sociale : l'homme de pouvoir ne répond pas au téléphone!" Ce n'est pas de moi, c'est d'Umberto Eco. OK, ça date un peu comme citation mais à l'époque, je trouvais ça chouette.

Donc maintenant, je suis joignable partout. Enfin, si j'arrive à allumer ce truc. Le seul intérêt, pour moi, c'est de pouvoir y mettre une sonnerie d'enfer : j'hésite encore entre les intros de Can't you hear me knocking? des Stones et Welcome to the jungle des Guns'n'Roses (pour des raisons évidentes aux anglophones et aux mélomanes)coupland.jpg

A part ça, je suis en train de lire le dernier Douglas Coupland, JPod, aux éditions Au Diable Vauvert. Coupland est l'auteur d'une dizaine de romans dont l'un des mes all time favorites : Toutes les familles sont psychotiques (Au Diable et 10/18)
Une phrase de JPod est pour moi, pour vous :
"Tu te souviens, en 1990, comme tu avais l'air d'un parfait blaireau si tu utilisais un portable en public? On est tous des blaireaux maintenant."

Le roman raconte le quotidien de Ethan Jarlewsky et de ses cinq collègues de JPod, comme lui des "Lego mini-fig", des geeks, qui crééent des jeux vidéos pour les (grands) gosses du monde entier. Horaires décalées, quête frénétique de "personnalité", googling permanent, listes insensées, etc. Bienvenue chez les geeks!
Et s'il n'y avait que ça... La famille d'Ethan est composée d'une mère façon Miss Marple qui fait pousser de l'herbe et deal avec des gros bras; son père est un acteur de cinquième zone; son frère fait de la soustraitance en trafic d'êtres humains...
Et Douglas Coupland fait des apparitions dans le roman au départ comme auteur cité :
"_ Oh mon Dieu! J'ai l'impression d'être un réfugié d'un roman de Douglas Coupland.
_ Ce trou du cul." (début de la première partie)
Puis  comme personnage qui va pas mal bouleverser la vie des JPoders.Voici le mot qu'il laisse à Ethan, lors d'un vol pour la Chine :
"Tu donnes l'impression d'être malin, et finalement tu fais des grosses conneries comme ça. C'est le fait d'être surclassé en première qui te pertube à ce point-là? Aucune idée. Donc peut-être que tu veux vraiment qu'on te chope en train de faire tous ces trucs bizarres. Putain, j'ai l'impression d'être Lisa Simpson te servant une petite psychanalyse à chaud mais...est-ce que tu es débile? Tu es si esquinté que ça?"
Bref, les aventures (nombreuses) d'Ethan et de tous ces frapadingues sont hilarantes... Le passage avec Ronald McDonald séquestré et mollesté par des mères armées dans un sous-sol est un morceau d'anthologie (pages 286 et suivantes : lisez-ça et vous verrez l'art de Coupland!)
Le texte est assez incroyable : bourrés de références publicitaires, de spams, des listes, de mots, de codes, etc. C'est aussi, d'une certaine manière, notre quotidien du 21ème siècle.

Si vous ne l'avez pas encore compris, cette MERVEILLE TECHNOLOGIQUE est irrésistiblement drôle!
Press
                  ENTER!

 
Les éditions Au Diable Vauvert profite de la sortie de ce Coupland et de leur dixième anniversaire pour innover sur le terrain de la technologie, voyez plutôt :

 



Pour la première fois, un éditeur propose une application iPhone dédiée à son catalogue.

 

Avec cette plateforme à télécharger gratuitement via l'Appstore d'Apple, mettez le Diable dans votre poche. Vous recevrez ainsi les dernières nouvelles et pourrez consulter notre catalogue avant de trouver la librairie la plus proche grâce à la fonction de géolocalisation.
En plus des contenus audio et vidéo, nous vous offrons des textes en lecture gratuite. En ce moment, découvrez jPod, le dernier roman de Douglas Coupland, en intégralité. Et des surprises à venir, extraits, nouveautés, feuilletons...

Restez connectés...

 

 

Voir la vidéo de démonstration


Le lien pour la vidéo :
http://www.dailymotion.com/video/xby83o_application-iphone-au-diable-vauver_tech

 

Pour finir avec Douglas Coupland et le téléphone et moi, voici ce qu'on dit de Coupland :

 

 

 

"Il parait qu'il n'aime pas le téléphone et qu'il n'y répond jamais."
Chiche?!? 
0632554237


Signé Stéphane.

Commenter cet article