Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SERENDIPITY

Ballade irlandaise* : sur Trois lumières de Claire Keegan - une lecture critique d'Arnaud

9 Septembre 2012, 12:35pm

Publié par Seren Dipity

Sorti en grand format chez Sabine Wespiesier, ce (petit) livre a été un véritable coup de coeur de libraire et de lecteurs, pour sa taille, justement mais plus simplement pour son histoire et la portée de celle-ci.9782264056139.jpg
Dans la campagne irlandaise, pauvre et âpre, une fillette, est confiée à une famille, afin que sa mère enceinte, se repose, en attendant l'heureux évènement.
Cette famille d'accueil est elle sans enfant, et va au fur et à mesure de l'été qui passe, délicatement, doucement, transférer son amour filial vers cette "adoptée" estivale.
S'intéresser, écouter, soutenir, apprendre, tant d'actions positives que l'on pourrait traduire en un seul mot au final: AIMER.
Cet été va marquer à jamais le couple accueillant, qui saura, à la fois discrètement, mais de manière répétitive, prouver son attachement à la jeune fille, qui comprendra, elle, que toute vie est richesse, à partir du moment où on lui porte intérêt et amour.
Les mots sont simples, les situations évidentes, les comportements naturels, et malgré le contexte social peu amène, la preuve par l'exemple et par l'écriture que la vie se résume à peu de choses, pour qu'elle soit un tout petit peu réussie.

 

Signé Arnaud

 

_____________________

* Bourvil.

Commenter cet article