Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SERENDIPITY

Auprès de mon arbre : sur les éditions de L'Olivier

17 Septembre 2011, 11:10am

Publié par Seren Dipity

Hier, dans le courier, mieux qu'un livre. La promesse de lectures futures et le souvenir d'autres, passées. Les éditions de L'Olivier fêtent leur vingt ans et ont, pour l'occasion, édité un petit livre format magazine : 20 / Vingt ans et des poussières, 1991 - 2011. Ce n'est pas vraiment un catalogue - ou alors un catalogue comme on aimerait en avoir plus souvent.

sp17_001.jpg

Olivier Cohen, l'homme derrière L'Olivier, abrite, entretient la forêt et arrose les jeunes pousses de sa fidélité et de sa confiance (lisez, à ce propos, le très beau témoignage de Jay McInerney*). 

L'an dernier, aux rencontres pour la rentrée littéraire 2010, cet homme m'avait ému en nous parlant, presque exclusivement et plutôt que des nouveautés, du lancement des Oeuvres complètes de Raymond Carver. Pour la petite histoire, il bossait chez l'éditeur de la première édition française de Carver (Mazarine, je crois). En ré-éditant, en assemblant, en retraduisant Carver, il bouclait une longue boucle qui avait marqué ses débuts dans l'édition.

Imaginez ça : avoir Richard Ford, Cormac McCarthy, Jonathan Franzen, Selby, McInerney, Rick Moody, Lethem, Berger, Will Self, James Salter, Pelacanos, Stewart O'Nan, etc, etc, n'était pas suffisant. Il fallait absolument avoir Carver, TOUT Carver.

Ca en dit long, très long sur Olivier Cohen et ses éditions.

En feuilletant ce cadeau d'anniversaire, me sont revenus des plaisirs de lecture incroyables... Et j'avais oublié à quel point cet éditeur m'a accompagné depuis mes débuts de libraire, en 99. Relisez la liste ci-dessus et ajoutez-y quelques noms : Olivier Adam, Jean-Paul Dubois, Donald Antrim, Irvine Welsh, Joseph Connolly, et vous aurez une idée de mon attachement à cette maison.

Outre les références des livres (et des collections) de L'Olivier, année par année, vous y trouverez des extraits, des biographies condensées, des témoignages d'auteur, de traducteur, de critiques.

Un très bel objet, donc. Si vous êtiez en pleine rédaction de votre lettre au Père Noël, vous y trouverez de quoi remplir des pages et des pages...

 

Stéphane.

 

____

* le titre de ce catalogue est d'ailleurs un clin d'oeil au livre de McInerney.

Commenter cet article