Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SERENDIPITY

IL VOUS RESTE LISIEUX POUR LIRE *(Dorothée, pardonne-moi!)

6 Juillet 2009, 21:27pm

Publié par Seren Dipity

"La vie d'un homme inconnu" MAKINE Seuil

C'est ma dernière "grosse claque" littéraire et émotionnelle. J'ai fermé ce livre et je me suis dit que je savais pourquoi je faisais ce métier de libraire.
Ca commence doucement avec la fin d'une histoire d'amour sans grand intérêt. Et puis le narrateur décide de quitter cette femme et Paris pour retourner dans son pays d'origine : La Russie.
A partir de là, le roman bascule dans l'émotion pure. Retrouvailles, rencontres dont une plus importante que les autres : un homme va lui raconter sa vie.
Vie bouleversante, terrible en parallèle avec l'Histoire de La Russie: révolution, guerre, répression...Malgré toutes les horreurs que l'homme peut engendrer, une seule chose peut le sauver, ne serait-ce pas l'amour?



"Ce livre va vous sauver la vie" HOMES Actes sud

Pas du tout attirée habituellement par ce genre de livre, je me suis laissée embarquer sur la côte ouest des Etats-Unis avec la vie de ce trader carricatural (Peut-être pas tant que ça?).
Il ne sort jamais de chez lui, a une coach sportive, une diététicienne, une femme à tout faire qui le servent, le livrent, le font vivre. Et puis une douleur à la poitrine va tout changer et faire entrer le chaos dans sa vie. Sa deuxième naissance?
Une peinture de la société américaine drôle, réjouissante... Un excellente récréation!!!!



"La solitude des nombres premiers" PAOLO Seuil

Premier roman italien à découvrir. Deux personnages "cassés" par la vie vont essayer de s' apprivoiser, de s'aimer, d'aimer...Pas facile...
Roman tendre -enfin dur mais écrit avec un regard tendre- sur l'adolescence. (Voir aussi : ALICE AU PAYS DES NOMBRES )

Un petit plus pour "La grand-mère de Jade",(déjà un article : DU COTE DE CHEZ LULU (carnet de lectures, 1) ) fini hier sur la plage... 5 min. avec une boule dans la gorge et les larmes aux yeux...Je ne sais plus quand un livre m'avait fait pleurer...
Roman (essentiellement féminin) MAGNIFIQUE. A LIRE ABSOLUMENT.


Signé Dorothée, libraire à Lisieux.
* le titre de l'article est signé Stéphane, même s'il n'est pas très fier de lui...

Commenter cet article