Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SERENDIPITY

DANS MA BULLE (C'est pas original mais c'est explicite!)

19 Mai 2009, 11:42am

Publié par Seren Dipity

Vous allez me dire, mais que vient faire cette rubrique dans ce blog consacré à la Littérature? Tout simplement car cette question ne se pose pas réellement, car la BD ce n'est pas que pour les enfants, elle s'adresse à tout le monde, et si vous n'êtes pas convaincu, cette rubrique est pour vous. Bien sûr si vous l'êtes c'est avec plaisir que nous partagerons notre passion.

SPIROU ET FANTASIO: LE GROOM VERT DE GRIS
Mais que fait-il, il veut nous convaincre que la BD est pour tout le monde et il commence par une BD jeunesse! Détrompez vous. Nous avons là une collection qui en est à son 5° tome et qui s'adresse à un public un peu différent (ado, adulte). Cette collection a vraiment pris son envergure avec l'opus précédent d'Emile Bravo "Le journal d'un ingénu" (Le père de Jules-non l'autre, le héros de BD...- et des Ours nains). C'est en effet le premier à avoir dévoilé un Spirou amoureux et doté d'une conscience politique à l'orée de la 2nde guerre mondiale.
Le "Groom vert de gris" prend la suite chronologiquement. Les auteurs étant différents, le ton l'est aussi mais nous sommes plongés dans le conflit, la collaboration et les "méchants" nazis.
Le trait est grossi à souhait, parfois un peu trop avec des blagues un peu limites mais cela reste trés distrayant. Spirou et Fantasio ne se parlent pas et chacun croit que l'autre a choisi le mauvais camp, ce qui crée des situations cocasses. De plus les auteurs on truffé la BD de clins d'oeil à LA Bd, à vous de jouer pour les découvrir!
Pour finir, n'hésitez pas à lire aussi "Le journal d'un ingénu" vous avez là deux petites pépites.

FV
ROCHER ROUGE de Borg et Sanlaville
Nouveauté de la collection KSTR chez Casterman, c'est une vraie bonne surprise. Le dessin est assez fluide, un peu dans le style film d'animation, ce qui peut surprendre au départ. Moi même j'ai hésité à la lire à cause du dessin. J'ai changé d'avis ( Comme quoi...) et j'ai bien fait car l'histoire est excellente:
Des amis, assez aisés, la trentaine, partent passer des vacances sur une île perdue et inhabitée, bref le rêve! Bien vite des dissensions éclatent dans ce groupe à l'apparence soudée à cause de jalousies, d'histoires de coeur...Et c'est à ce moment précis que des membres du groupe sont retrouvés morts! Imaginez la suite et sachez que vous serez tenus en haleine jusqu'à la fin.

FV

EMMANUEL PROUST A L'HONNEUR!
J'étais pas forcément un grand admirateur des éditions EP il y a de cela quelques mois, mais un réprésentant compétent (Stéphane si tu m'entends...) m'a convaincu que cela valait la peine d'essayer. Merci beaucoup car cela m'a permis de découvrir quelques pépites!

UNE BALLE DANS LA TÊTE

Désolé pour la tendance 80's qu'a pris le blog dernièrement, mais je vous emmène plutôt dans les 70's avec ce petit bijou de Corbeyran et Jeff. Nous allons à Dublin en plein affrontement IRA/Police Britannique. Cela commence doucement par des legendes celtes puis on se retrouve en pleine action, car Nick leader du groupuscule local de l'ira prend une balle dans la tête. Son frère crie vengeance et réclame pour cela un bain de sang, mais Angus, personnage mystique, fait tout pour l'éviter!
Le dessin est magnifique, et le récit dynamique nous embarque à Dublin dans les arcanes de la lutte armée des catholiques Irlandais.

Commenter cet article