Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SERENDIPITY

VIDEZ VOS POCHES, SVP

28 Mai 2009, 18:46pm

Publié par Seren Dipity

Quelques bonnes nouveautés arrivent enfin en poche. Ca tombe bien : on est en récession.

La sortie de La Route en Point Seuil n'autorise plus personne de ne pas avoir lu ce chef d'oeuvre. Pour 6,80 euros, vous avez le meilleur roman publié depuis des années. Plus aucunes excuses, on vous le dit. Voilà ce qu'on écrivait du livre :
TOUJOURS A L'AFFICHE (nos incontournables à nous)
Et on confirme encore et encore. C'est UN INCONTOURNABLE. Si j'étais vraiment couillu, je réaliserais dans la librairie où je travaille cette idée follement rigolotte : commander 200 exemplaires de La Route et les mettre dans un caddie à l'entrée du magasin. Et je virerais toutes les daubes qui encombrent les rayons.
But business is business, ladies and gentlemen...

 L'interview (in english of course) de Cormac McCarthy par Oprah Winter, exercice rare pour cet écrivain génial :

http://fr.youtube.com/watch?v=iNuc3sxzlyQ


A part ça, deux sorties en Folio SF méritent toute votre attention. Déjà parce qu'en changeant de format, ces deux livres ont changé de genre, semble-t-il. Je m'explique : publiés à l'origine dans des collections (ou maisons d'éditions) qui ne sont pas de la SF, les deux livres le sont devenus... C'est curieux, non? Mouais, moi je trouve. J'ai quelques idées mais faudrait qu'on m'explique.
Bref.

Le premier est un roman publié à l'origine chez Joelle Losfeld. Charles Dickinson : Quinze Minutes. C'est le temps qui disparait pour le personnage lors d'un orage et qui va le lancer dans une étrange aventure très réaliste à travers le temps. On est évidemment loin de Retour vers le futur. C'est fordimablement bien écrit et haletant. A découvrir, vraiment.

Peste de Palahniuk mériterait un blog à lui tout seul. Ca ne ressemble à rien du Palahniuk. Peste est la biographie orale d'un messie pour les uns, du plus grand tueur en série pour les autres. Comme dit Palahniuk, nous découvrons le personnage à travers de little bits of information, des témoignages d'une cinquantaine d'intervenants qui ont connu ou croient connaître Rant. Souvent contradictoires les témoignages se complètent et forment un puzzle époustouflant de la légende. J'ai oublié de préciser que c'est très drôle -en plus d'être brillant.


Cerise sur le gâteau, une conférence de Palahniuk sur Rant (Peste en français). C'est un enregistrement amateur :
http://fr.youtube.com/watch?v=1YfrmQ1g6Fc


A part ces deux formidables romans (soyons honnête : Peste est largement au-dessus du lot des "formidables"), voici une petite sélection de poches qui valent le détour :
_ Madison Smart Bell : Dix Indiens (Babel) - j'ai lu ça il y a dix ans et le roman est fort et très original dans sa construction (à rebours)
_ Jon Krakauer : Into the Wild (10/18) - et après, prenez la route et mettez la BO d'Eddie Vedder à plein volume. Et puis ne vous arrêtez pas, jamais.
_ Paul Auster : La Vie intérieure de Martin Frost, scénario (Babel) -c'est Auster.
_ Philippe Claudel : Le Rapport de Brodeck (Livre de Poche) -en attendant la fin du monde lisez Claudel. Non je blague -mais lui, non.




Signé Stéphane.

Commenter cet article