Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SERENDIPITY

Twin song* : sur La dynamique des fluides de Mathieu Tazo - une lecture critique de Pierre

18 Mai 2014, 13:00pm

Publié par Seren Dipity

Suite à un accident d’avion, deux frères jumeaux perdent leurs parents. Ils ont à peine dix ans. La vie continue pour Théodore, le surdoué, qui se focalise sur l’étude de la dynamique des fluides  pour pouvoir comprendre les causes de cet accident. Dimitri plus dilettante est un romancier raté. Par dépit ou par désolation, Theodore écrit un livre qui deviendra un succès mais c’est Dimitri qui aura les honneurs en présentant le livre comme le sien et en  usurpant partiellement la vie de Théodore. Mais voici le deuxième accident dont Dimitri ressort indemne et c’est là que tout bascule. Pourquoi Dimitri se cache-t-’il ? Quel rapport avec son frère et l’accident d’avion de leur jeunesse?

Extraits :   

« Le monde de Théodore s’est écroulé  avec son accident d’avion. Depuis il vit sur les ruines. Avec la disparition de Dimitri, même les ruines se sont affaissées. »

« Pendant leur voyage vers la Russie, Angie cherche à comprendre qui peut bien en vouloir à Théodore :
"- Qui ils ?
Théodore donne un coup sur le banc avec le plat de la main.
- Ceux qui nous font croire qu'on est libre, je ne sais pas moi, eux, les autres ! (...)
- Les méchants, c'est ça ?
- Mes recherches mathématiques pourraient révolutionner la compréhension de la dynamique des fluides. Je les gêne forcément.
Il reprend sa respiration, Angie essaie d'en placer une, mais il lève la main, il n'a pas fini.
- Je suis un élément incontrôlable, qui sort de cet ordinaire aseptisé qui convient à la gestion hypnotique des masses lobotomisées. Voilà."

Les personnages:                            

Les jumeaux :

Theodore, le surdoué

Dimitri, le glandeur.

Sophie Gardanne, la présentatrice bimbo.

Lou, infirmière au chômage, amie de Dimitri.

Angie,  mais qui est-elle ?

Et plein d’autres….

Et aussi :                                           

Connaissez-vous Grigori Perelman ? Et pourtant, il est considéré comme un des plus grands mathématiciens vivant. Il a réussi à démontrer la conjecture de Poincaré, un des problèmes fondamentaux des mathématiques contemporaines.

Pour rappel : Conjecture de Poincaré : La sphère S3 est la seule variété de dimension 3 sans bord et de taille finie qui soit simplement connexe.

En clair :

La sphère est le seul espace tridimensionnel fermé dépourvu de trous.

 

A mon humble avis :

C’est un roman  sur la gémellité, le hasard, le mensonge, la manipulation des medias,  avec une histoire bien construite et pleine de rebondissements. On appréciera les débordements mathématiques tout en nous gardant suspendu à cette terrible histoire. Belle manière de nous faire découvrir le monde fascinant de certains autistes mathématiciens surdoués. A lire sûrement.

 

Signé Pierre

______________

* Mariee Sioux

Commenter cet article