Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SERENDIPITY

Happy Birthbay rock'n'roll * : sur Rock'n'roll is here to stay de Bruno Lesprit - une lecture critique d'Arnaud

29 Avril 2014, 10:27am

Publié par Seren Dipity

Cette année, en 2014, on célèbre les 60 ans du rock. "That's all right (Mama)" du King Elvis, est la chanson qui marque sa naissance, et bien que controversée, faisons comme si c'était vrai. (Sauf que Chuck Berry vit encore à l'heure où ces lignes sont écrites et pas Elvis)

Dans le monde de l'édition, on saute sur chaque occasion pour célébrer et commémorer, on ne pouvait donc pas passer à côté des 60 ans du rock, et d'un grand nombre d' "Histoire du rock" ou de "Le Rock des origines à nos jours" ou encore de "La revanche du fils du fantôme du Rock" vont nous être proposés.
C'est dans cette veine que Bruno Lesprit, critique et spécialiste de la dite musique au journal Le Monde, propose une histoire particulière et décalée.
Plutôt destinée à un public un tant soit peu amateur, cette "Histoire du Rock" n'est pas linéaire ni chronologique.
Elle aborde thème après thème, comment le rock est né, s'est developpé, a survécu, est mort, est ressucité, a fait vendre des millions de disques, a poussé dans leurs retranchement les artistes les plus créatifs, a suscité des vocations par héritage, bref, comment il dure encore et encore, ne serait-ce que par son glorieux passé.
Evidemment, quand on est interessé par le sujet, on ne peut qu'avoir un point de vue un peu critique, ironique, moqueur aussi, donc amusé, et c'est exactement ce que propose Bruno Lesprit.
Si Danny and the Juniors, ont permis de trouver le titre grâce à leur tube (ici), l'auteur entreprend, avec tout l'amour qu'il porte à la chose de démonter certains phénomènes, qui après coup sont assez cocasses: ainsi les paroles de "My Generation" des Who ne sont-elles pas I hope I die before I get old (J'espère que je mourrai avant de vieillir)? Pourtant ces même paroles sont chantées devant parfois 3 générations de fans d'une même famille, alors que Roger Daltrey a lui-même 70 ans cette année...
Une approche détournée, originale, illustrée parfois dans le texte, permet d'apprécier donc à sa juste valeur ce livre, intelligent, bien écrit, et qui ose parler des vrais auteurs-composteurs, les morts, comme les vivants.
Rock'n Roll Baby!!!!

Signé Arnaud

____________________

* Eddy Mitchell.

Commenter cet article