Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SERENDIPITY

She does it right* : Opération Sweet Tooth de Ian McEwan - une lecture de Pierre

3 Février 2014, 13:58pm

Publié par Seren Dipity

Années 60. Serena Frome est une jeune femme jolie mais un peu naïve, fille d'un pasteur Anglican, qui vient d'une petite ville de l'est de l'Angleterre. C'est une lectrice compulsive, elle lit tout et à une vitesse phénoménale mais elle est aussi douée en maths. Sous l'influence de sa famille elle intègre l'université de Cambridge, voie royale qui pourtant l'ennuie. Son destin va basculer avec la rencontre d'un homme beaucoup plus âgé qu'elle. Elle tombe amoureuse puis, sur un malentendu, se sépare. La vie continue, elle réussit à intégrer le MI5, les services secrets britanniques pour la sécurité intérieure, grâce peut-être à l'influence de son ex-amant. Devenant une petite secrétaire chargée des classifications, c'est un travail routinier qui ne la satisfait pas. Alors qu'elle se voit finir sa vie dans la peau d'une fonctionnaire coincé entre ses falotes collègues et son travail de fourmi, on lui propose une mission un peu particulière.Elle doit enrôler à son insu un écrivain de talent et influencer son écriture pour que cela corresponde aux normes décidé par l'état .

Mais tout serait trop simple, elle devient peu à peu amoureuse de cet homme. Et c'est là tout le problème, elle se retrouve déchirée entre cet amour et sa mission.

Extraits :

C'était l'époque ou « L'empire russe était répressif et corrompu, plongé dans un coma profond »

« Je ne faisais plus l'éloge de Jacqueline Susana au détriment de Jane Austen. Parfois mon alter ego scintillait tel un mirage entre les lignes »

« Tu es victime de la propagande, ma fille. La réalité n'est pas toujours celle de la classe moyenne »

« Malheur à la nation dont la littérature est bousculée par le pouvoir »

Les personnages:

Serena, la jolie blonde en minijupe.

Tony Canning, le professeur d'histoire, ancien de la direction des Affaires Spéciales, qui va changer sa vie.

Maximillian, « le combattant de la guerre froide », collègue et ex petit-ami.

Thomas Haley, l'écrivain, la « mission spéciale » de Serena.

Et aussi :

Lire: Une journée d'Ivan Denissovitch d'Alexandre Soljenistine

Réécouter :

Bee Make Honey

http://www.youtube.com/watch?v=boSKRgH0vKM

Dr Felgood.

http://www.youtube.com/watch?v=PHNZUop7OK0

( le vrai son pop rock!!)

Mais qui se souvient des Brigades rouges, de la bande à Baader, ou de l'armée de libération symbionaise des États Unis d'Amérique (enlèvement de Patty Hearst) ?

A mon humble avis :

C'est l'univers de la guerre froide des années 60-80 que l'on retrouve dans ce bon roman.

Avec toute une réflexion sur le travail d'écrivain, la liberté et cette sombre influence des officines d'état propres à cette époque. Le roman est basé sur l'histoire de cette jeune femme qui devient malgré elle une manipulatrice. Mais qui manipule qui? Enrôlement consenti ou non consenti. Jeux des hommes de pouvoir dans un univers de défiance permanente .

L'auteur nous plonge graduellement dans un monde de mensonges, de vérité et d'egos contrariés. Roman sur l'amour ou roman d'espionnage, dans les deux cas une superbe réussite .

Signé Pierre.

 

Petite dédicace à Paula « Pal » ( Londres 1978).

____________________

* Par les excellents Dr Feelgood, ICI.

Traduction de France Camus-Pichon, comme les autres McEwan.

Commenter cet article