Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SERENDIPITY

Jurassic Park Final : sur Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier - une lecture de Pierre

22 Janvier 2014, 14:08pm

Publié par Seren Dipity

Sur les côtes du sud de l’Angleterre, dans le Dorset, dans la petite ville de Lime Regis, au début des années 1800, la fille à la foudre Mary Anning est considérée comme une spécialiste des curios.

Deux événements vont bouleverser sa vie. Le premier est sa rencontre avec Miss Philpot de vingt ans son ainée et qui, elle aussi, se passionne pour les fossiles. Le deuxième événement est la découverte de fossiles inconnus qui va la faire reconnaître par le monde de la paléontologie. Sur son chemin elle rencontrera un William Buckland, un peu tapé, et d’autres illustres spécialistes comme Charles Lyell, Henry de la Bèche et même Georges Cuvier.

Extraits :

Je ne me souviens pas d'un temps où je n'aurais pas été sur la plage. Maman disait toujours que la fenêtre était ouverte quand je suis née, et que la première chose que j'ai vue quand ils m'ont soulevée dans leurs bras, c'était la mer.

J'en arrive à oublier que les gens voient les fossiles comme des ossements. Ils le sont, en effet, mais j'ai tendance à les considérer davantage comme des œuvres d'art qui nous rappellent ce qu'était autrefois le monde

[...] Nous étions à peine installées à Morley Cottage qu'il devint évident que les fossiles allaient devenir ma passion. Je devais en effet m'en trouver une : j'avais vingt-cinq ans, peu de chances de me marier un jour, et besoin d'un passe-temps pour occuper mes journées. Il est parfois extrêmement assommant d'être une dame.

[...] Je me mis à hanter les plages de plus en plus fréquemment, même si, à l'époque, rares étaient les femmes qui s'intéressaient aux fossiles.

[...] On ne saurait nier que les fossiles constituent un plaisir insolite. Tout le monde ne les apprécie pas car ce sont des restes de créatures défuntes.

Les personnages principaux :

Mary Anning, la spécialiste des fossiles.

Philpot Elisabeth, l’amie de Mary, sa protectrice.

Lord Henley , le gentry du village

Richard Hanning le père de Mary, menuisier-ébéniste

Et bien d’autres …

Et aussi :

Allez faire un tour au Lime Régis Muséum. (Vol aller-retour Paris- Southampton)

Allez au MNHN, voir au jardin des plantes à Paris la Galerie de Paléontologie et d’Anatomie Comparée.

Découvrir le monde des fossiles… Ammos, bellems, ammonite, lombric, bélemnite, vertébrés, griffes du diable, bézoards et autres spécimens.

A consulter:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mary_Anning

http://www.paleomania.com/article-3652910.html

Pour les plus curieux : http://www.minerauxetfossiles.com/index.php?page=032

A mon humble avis :

De Tracy Chevalier, j’avais adoré La dernière fugitive et beaucoup aimé La jeune fille à la perle. Cette biographie romancée de Mary Anning m’a conforté dans la bonne opinion que j’ai de cette auteur.

C’est un roman qui se lit avec une facilité déconcertante, même si les descriptions des fossiles et la matière scientifique peuvent paraître rebutantes. On est vite emmené dans le monde magique de Mary Anning et de Elisabeth Philpot, à la recherche des fossiles sur la plage de Lime Regis, dans cette Angleterre de 1800.

La description de la société bourgeoise de la South England et le processus de la reconnaissance de cette jeune femme de condition modeste, sans diplôme ni bagages scolaires et ceci par la communauté des scientifiques de l’époque, à tout le moins misogyne et élitiste. Magnifique hommage à Mary Anning et au paysage du Dorset.

Digne héritière de Jane Austen et Thomas Hardy, on reconnait tout de la suite la patte de cette auteur pourtant américaine, comme une des grandes de la littérature anglaise. Intelligent et instructif. Bravo !

Signé Pierre

Commenter cet article