Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SERENDIPITY

TOP10 année 2013 N'offrez que le meilleur! Par Stéphane & Franck

18 Décembre 2013, 22:38pm

Publié par Seren Dipity

Entre deux, ou trois, ou 45 lectures pour les repérages du Prix Landerneau, voici la liste de Stéphane (tous chroniqués sur le blog) :

Ken Kesey, Et quelquefois j'ai comme une grande idée (Monsieur Toussaint l'Ouverture)

Paul Beatty, American Prophet (Passage du Nord Ouest)

Paolo Giordano, Le Corps Humain (Le Seuil)

RJ Ellory, Mauvaise étoile (Sonatine)

Peter Heller, La Constellation du chien (Actes Sud)

Glenn Taylor, Un Homme loyal (Grasset)

Martin Amis, Lionel Asbo l'état de l'Angleterre (Gallimard)

Arnaud Le Guilcher, Entre deux (Stéphane Millon)

Malcolm Mackay, Il faut tuer Lewis Winter et Comment tirer sa révérence (Liana Levi)

Sandrine Collette, Des Noeuds d'acier (Denoël)

Craig Johnson, Dark Horse (Gallmeister)

Prix de l'excellence du livre lu en retard (2012) : Steve Tesich, Karoo (Monsieur Toussaint Louverture) en souhaitant que, tous les ans, qulequ'un découvre -ou relise, quel luxe!- Karoo pour le retrouver -tous les ans, donc- dans un top10 ici !

 

En marge des romans (déjà qu'en choisir 10 a été un peu compliqué!), la monographie consacré au photographe Gregory Crewdson à La Martinière (holy shit! TOUT Crewdson!), un panorama de la photographie japonaise par Sophie Cavaliero (Révélations) une Totale des Beatles et je ne vous parle même pas des BDs à ne pas râter : Mauvais genre de Chloé Cruchaudet, Tyler Cross de Brüno, In God we trust de Winschluss, la réédition de Partie de Chasse de Bilal en grand format, et j'en oublie...

Mon grand prix du livre audio écouté cette année va Eric Michael Summerer, lecteur incroyable multi-voix et multi-talents de l'immense et incroyable livre de Ken Kesey, Sometimes a great notion (qui n'en manque pas, de voix!)

 

 

 

L'ami Franck a pris son temps, comme d'habitude mais il est au top!

Romans
 
- Etranges rivages d'Arnaldur Indridason: Un habitué de mon top 10 qui, avec cet ouvrage, égale dans mon estime La femme en vert qui faisait déjà partie de mon top 10 absolu en terme de polar!
- Rois du monde T1 Même pas mort de Jean-Philippe Jaworski: Comme quoi on peut être français et savoir écrire de l'excellente héroïc fantasy. Une réelle qualité d'écriture au service de l'histoire.
- Faber de Tristan Garcia: Un roman comme je les aime, fort, déroutant, le genre de livre qui reste en mémoire une fois refermé.
- Silo de Hugh Howey: Excellent récit post apocalyptique  déjà chroniqué sur le blog.
 
BDs
 
- Come prima d'Alfred: Le périple de deux frères, qui retournent en Italie pour disperser les cendres de leur père. Ils partent en Fiat 500, et le trajet est l'occasion de remonter le temps.
- Pilules bleues de Frédérik Peeters (récit autobiographique): C'est pas nouveau mais c'est toujours aussi bien, ça parle du sida mais c'est optimiste, et dans la nouvelle édition, Peeters fait le point 13 ans plus tard!
- Universal War 2 de Denis Bajram: La suite du plus grand space opéra en Bd de tous les temps (Voir UW1 en 6 tomes chez Quadrants!)
- Punk rock Jésus de Sean Murphy chez Urban Comics: Pour l'idée (De créer un clone de Jésus à partir du saint suaire), pour l'histoire (Pas si barrée finalement), pour le dessin de Sean Murphy.
-Tyler Cross de Nury et Brüno chez Dargaud: Pour l'efficacité du duo après le sublime Atar Gull

-L'intégrale Albator  de Leiji Matsumoto chez Kana: Car je suis un grand enfant qui n'avait jamais lu le manga, et qui à apprécié le côté madeleine de la chose!

 

 

Joyeux Noël, Félix!

Joyeux Noël, Félix!

Commenter cet article