Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SERENDIPITY

Top10 2013 : n'offrez que le meilleur! Par Julien*

14 Décembre 2013, 17:30pm

Publié par Seren Dipity

L'ami Julien nous fait le bonheur d'une apparition par an. Autant dire qu'il ne se déplace pas pour rien. Et qu'il ne sait toujours pas s'arrêter à dix.

1. Pomme S, Eric Plamondon, Le Quartanier

Suite et fin de l’incroyable trilogie 1984 (qui si tu veux mon avis vaut 100 fois mieux que celle de Murakami) d’Eric Plamondon, après Hongrie-Hollywwod Express (republié cette année chez Phébus) et Mayonnaise. Ou comment faire s’entrechoquer les destins de Johnny Weismuler, Richard Brautigan et Steve Jobs le plus naturellement du monde. Et rien de mieux pour nous rappeler qu’à l’origine il y a le Verbe, j’ai nommé la fiction. C’est fun, drôle, tendre, rythmé, en fait c’est parfait.

Mention spéciale : pour les 10 ans du Quartanier, un grand bravo aux 10 superbes « novas » publiées au format poche pour 6 euros (c’est pas cher et c’est sublime).

2. Confiteor, Jaume Cabré, Actes Sud**

On en dira trop ou pas assez, et c’est donc pour ce genre de livre qu’on a inventé le mot chef d’œuvre. Du coup, tout est dit. Ah non : ce livre fait non seulement son entrée dans le Top 10 de l’année mais aussi dans celui des livres à emporter sur une île ! A noter chez Actes Sud la trépidante série SF Silo , la BD géniale de Rutu Modan La propriété, le petit texte magnifique sur Pasolini d’Emmanuel Trevi Quelque chose d’écrit et l’incontournable La fin de l’homme rouge de Svetlana Alexievitch.

3. Faillir être flinguée, Céline Minard, Rivages

On la verrait bien dans le Lagarde et Michard des écrivains français du XXIe siècle tant Céline Minard maîtrise les genres à la perfection et tant son écriture est sans doute l’une des plus belles et des plus originales de ces 10 dernières années. Rienksa !

4. Guerre et Guerre, Laszlo Krasznahorkai, Cambourakis

On pense forcément à Kafka mais en plus malicieux alors. Ce « Guerre et Guerre » (prix du meilleur titre de l’année) nous plonge dans un monde où la guerre est partout, et dans les esprits de tous, et dont la rédemption proviendrait d’un mystérieux manuscrit. Un coup de maître.

5. Une forêt cachée, Eric Dussert, La Table Ronde

Ils sont oubliés, maudits, injustement négligés et pourtant géniaux la plupart du temps. Eric Dussert, en veilleur obstiné, rend hommage à tous les « égarés » de la littérature et redessine une nouvelle carte des auteurs à lire absolument. Incontournable donc.

6. Annie Sullivan et Helen Keller, Joseph Lambert, Cà et là/Cambourakis

La bande-dessinée qui nous fait partager la vie d’Helen Keller et son apprentissage de la langue des signes, grâce à l’acharnement de sa préceptrice Annie Sullivan. Une relation entre les deux femmes qui deviendra une très grande histoire d’amitié. Et une admirable façon pour l’auteur de dessiner l’incommunicabilité.

7. Manque, Sarah Kane, L’Arche

Cette pièce de théâtre lue cette année contient l’une des plus belles (qui se trouve être aussi des plus sombres) déclarations d’amour jamais lues. Vous pouvez aller voir, c’est de la page 27 à la page 30.

8. Le Linguiste était presque parfait, David Carkeet/ Et quelquefois j’ai comme une grande idée, Ken Kesey, Monsieur Toussaint Louverture

L’année 2013 de Monsieur Toussaint Louverture est marquée par ces deux livres immenses, immensément drôle d’un côté, immensément vertigineux de l’autre. Un éditeur dont on ne peut décidément plus se passer.

9. Le journal malgré lui de Henry K. Larsen, Susin Nielsen, Helium

Où l’on découvre, consigné dans les pages de son journal, la tragédie qui a frappé la famille de Henry K. Larsen, jeune héros de 13 ans qui réussit tout autant à faire rire et pleurer les grands. Magnifique.

10. Dans la tête d’un génie, de Masha Gessen, Ed. Globe, l’école des loisirs

Il est parvenu à résoudre la conjecture de Poincaré, défi gigantesque lancé au mathématiciens du XXe siècle, ce qui lui a valu, en plus de la médaille Fields, une récompense à 1 million de dollars. Grigori Perelman a refusé tous ces honneurs en déclarant : « Je sais comment gouverner l'Univers. Pourquoi devrais-je courir après un million ? ». Sa biographie est une plongée fascinante dans l’univers des mathématiques et dans l’histoire de la Russie.

__________

* Intermittent du blog comme on l'est du spectacle ou de la diffusion... mais aussi biographe passionné d'Hélène Bessette, lisez notre entretien ICI même !

** Julien se retient souvent, dans ses Top 10,  de vanter les mérites d'une maison pour laquelle il travaille mais là, il ne pouvait pas lutter.

Commenter cet article