Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SERENDIPITY

Point blank* : sur Faillir être flingué de Céline Minard - une lecture critique de Jean-Philippe

30 Novembre 2013, 17:42pm

Publié par Seren Dipity

J'avais découvert Céline Minard avec Le Dernier monde, publié chez Denoël en 2007, ce roman de SF avait été une véritable révélation, un OVNI dans le cadre de la littérature française. J'avais suivi sa carrière mais sans retrouver le même intérêt, la même force, elle tombait parfait dans l'exercice de style un peu vain. Mais avec son dernier roman Faillir être flingué, elle revient en force livrant un des meilleurs ouvrages de cette entrée. Ce coup-ci c'est un western mais encore une fois encore elle explose les codes du genre et s'approprie complètement les figures imposées.

Un western, donc, mais sous une forme éclatée, plusieurs histoires, plusieurs personnages : une fratrie qui emmène leur mère mourante, Elie le voleur de cheval poursuivi par Bird Boisvert qui veut retrouver son bien, Arcadia Craig la contrebassiste qui préfère les femmes, Eau qui court sur la plaine aux talents de guérisseuses, et puis il y a Zébulon, le personnage qui va permettre de réunir tous ces destins, un peu le chef d'orchestre de ce roman, la figure mythique.

Dans son milieu le roman change de tournure et devient un peu une histoire des origines de l’Amérique, comment tous ces individus si différents vont apprendre à vivre ensemble et faire émerger une nouvelle ville.

C'est la grande force du roman de Céline Minard, car si elle évite habilement la parodie, on est pas dans un western classique. Ce livre est tour à tour contemplatif, cocasse (il y a des passages très drôles), haletant, poétique, utopique... bref vous l'aurez compris, d'une richesse incroyable.

Porté par une narration parfaitement maîtrisée, Faillir être flingué est une réussite totale, un livre généreux qu'on a du mal à quitter et qui termine de faire de Céline Minard une des voix les plus singulières de la littérature française.

Signé Jean-Philippe

__________________

* ICI

Commenter cet article